L’enfant intercale sans peine dans ses souvenirs des bribes du monde qui l’entoure : ainsi, la bande-son de la télé peut...
La Ribot, c’est beau la vie ?
Dans le discours, prononcé par La Ribot, lors de la remise du Lion d’or, pour l’ensemble de sa carrière, à...
Joël Maillard vous veut du bien
Après ses conceptuels et drolatiques « Quitter la terre », « Imposture posthume » et « Sans effort » , Joël Maillard propose avec...
La souveraineté du geste de Steven Cohen
Avant toute chose, il faut dire que la création inclassable de Steven Cohen, performer, chorégraphe et plasticien sud-africain, n’a aucun...
A l’impossible, nul n’est tenu
En cinéma comme en théâtre, la veine documentarisante est, depuis quelques années, particulièrement régénérée et créative, comme si l’approche directe...
L’amie retrouvée
Les amis de notre petite enfance sont-ils les plus précieux ? Oui. Faut-il essayer de les retrouver à l’âge adulte...
Connais ton ennemi
Le théâtre ne dit pas grand-chose d’intelligent sur l’esprit néo-libéral, probablement parce qu’il s’en moque plus qu’il ne l’étudie. Trop...
Éloge de la trahison
Le dispositif des « Bonimenteurs » est simple à s’y méprendre : chaises et pupitres accessoirisés, quelques rasants et un écran translucide...
Poisse de démon
Dans « La Possession », François Xavier-Rouyer, à l’écriture et à la mise en scène, glisse un motif fantastique – des humains capables de...
Dévorer les images
Qu’est-ce que la photographie ? La circulation accélérée des images en deux dimensions, le partage d’un talent moyen parmi les publics...
Kairos et Requiem
Certes, il y avait une attente. Cette première création post Covid portait en elle les inquiétudes et la ferveur dues...
+ qu’un théâtre
Avec sa nouvelle Comédie, sise dans le quartier des Eaux-Vives à Genève, à quelques encablures seulement de la France, la...
Heureux celui qui peut s’en remettre à son Dieu
Les portes se referment sur l’obscurité pluvieuse et glaçante de ce mercredi de février et l’on découvre un parterre plein...
Tartuffe poussif
Il est instructif de voir une compagnie s’emparer, en même temps, de deux textes du même auteur, réussir sur l’un...
Tentative
“Avec Grace” demeure à l’état d’ébauche. Pourtant les idées ne manquent pas. La première, se servir des “Bonnes” de Genêt…...
Les intéressements de l’amour
Pour Jean Liermier, monter Marivaux n’a rien de la fable divertissante en costumes. En choisissant “La Fausse Suivante”, il axe...
“So hold me, Mom, in your long arms”
S’attaquer au monstre qu’est Louise Bourgeois est ambitieux. En une heure de spectacle, on ne peut que gratter la surface,...
Cette guerre et cette harmonie
Par Bénédicte Brunet Drôle d’époque qu’est la nôtre qui voit apparaître deux types de maux d’un genre nouveau dont on...
La puissance de l’évasif
La mise en scène de Joan Mompart, sur un texte commandé à Rémi De Vos, surfe avec volubilité et maestria autour...
Œdipe sans complexe
Il faut avant tout souligner qu’en choisissant de proposer une nouvelle mise en scène d’« Œdipe », Philippe Soltermann avait un point...
Je suis l’objet de la Terre
Après la disparition des langues dont parlait « Lenga », GdRA expose dans « Selve » les difficultés des peuples d’Amazonie à survivre. Leur...
Saucisses et bien-pensance
Ce qui semble évident mais pas si commun c’est le jusqu’au-boutisme qui caractérise les créations de Marielle Pinsard. Quelles que...