Le journal d’Anne Frank relève de ces livres qui, étudiés enfants, restent présents dans les recoins de nos mémoires. Et...
Jouir c’est maintenant
Des automates électrifiés parcourent la scène les yeux révulsés. Danseurs balinais déréglés par un son techno-tribal, leur sensualité exotique n’est...
Fuir dans un désert l’approche des humains
Nous aurions tort de penser qu’il ne s’agit ici que d’un texte drôle. Rebekka Kricheldorf malaxe le squelette du “Misanthrope”...
L’échappée belle
Ne vous fiez pas au titre, qui sonne proverbial et moraliste alors même que ce spectacle grouille d’inventivité et nous...
Le « Sacre » transfiguré
Au théâtre Vidy-Lausanne, Galván danse en solo sur la partition de Stravinsky dans sa réduction à quatre mains, ici sur...
Le Ballet de Genève en trois temps trois mouvements
Le Ballet de Genève propose un programme de danse tricéphale, deux créations et une reprise, en conviant trois chorégraphes de...
Brouillon de culture
Il est complexe de juger d’un travail qui a les atours d’un spectacle professionnel et le corpus humain d’une arche...
Fin de règne
Nous l’avons constaté sur les plateaux depuis quelques années, l’esthétique kitsch voire moche est une entrée possible dans le nerf...
Rite de passage
Toute la question est de savoir s’ils vont passer ou pas. Jean-Yves Ruf propose aux enfants une fable beckettienne, dans...
Autoportrait trop abstrait
À trente-cinq ans, Ruth Childs ressent déjà le besoin de faire un point sur sa vie. Pour sa deuxième création,...
Le royaume de la liberté
Dans une œuvre largement consacrée à l’analyse du capitalisme et de ses contradictions, rares sont les endroits où Marx dépeint...
Le Mousse au chocolat
A en juger par les livraisons des industries culturelles, l’imaginaire et le vocabulaire des œuvres destinées à l’enfance sont régulièrement...
La peur de son ombre
Un spectacle qui se tisse autour d’histoires d’amour et de théâtre voilà qui à priori a tout pour séduire le...
Schmürz
Bien sûr les deux pièces choisies par Gian Manuel Rau se répondent par leur construction, leurs obsessions et leur goût...
Essence de l’intime
Issu d’une famille blanche de propriétaires de bétail de Calvinia, Afrique du Sud, Rudi Van der Merwe explore ses racines...
The sitting duck : pour une pensée critique en mouvement
Encore une ! Ces derniers temps on voit florilège de seules en scène, danse ou théâtre, exécutés par de brillantes jeunes...
L’absolu besoin de témoigner
Charlotte Delbo fut envoyée à Auschwitz en 1943 dans le seul convoi de déportées politiques qui y soit jamais allé....
Philosophie de l’accidentologie
Nous avions déjà croisé l’écriture du jeune Autrichien Ferdinand Schmalz la saison dernière au Poche. La spécificité de ce théâtre...
Low Flow
Après nous avoir entraînés jusque dans l’espace et au fond des océans avec les deux premiers opus de « Fire...
Warlikowski ou l’art de faire du théâtre
Il est parfois salutaire pour les spectateurs ardents comme pour les professionnels de retrouver du théâtre au théâtre. Grand sorcier...
Furlan ou les paillettes de la pensée
On reconnaît la patte du metteur en scène suisse d’origine italienne à sa faculté à créer des concepts dramaturgiques à...
Fuchsia Saignant, fragile tour de Babel
Deuxième opus d’une trilogie, ce postulat sur l’amour se fraie un chemin décousu dans les méandres dramaturgiques qui tentent de...