Avec les interprètes du TanzTheater Wuppertal, Boris Charmatz propose une reprise, sous la forme de six variations, de « Café...
Ceci n’est plus mon corps
Grouillant d’archives attendues et de souvenirs plus imprévus, cette nouvelle histoire du festival d’Avignon – succédant au feuilleton déjà historique...
La mouette aveugle
C’est par un grand débarras que débute l’expérience actorielle de Chela de Ferrari sur « La Mouette » de Tchekhov....
Les mille et une voix de Marie-Noëlle
Sur scène, soit on crie pour se faire entendre, soit on surarticule pour bien prononcer toutes les syllabes, souvent on...
A toutes celles qui désobéissent
Voilà une forme théâtrale qui se dépasse elle-même. Si c’est la performance que l’on peut voir à Avignon, on sent...
Ce dont les histoires sont faites
« Avec trois fois rien, on peut beaucoup. » C’est ainsi que commence le très délicat spectacle de la Compagnie...
Anatomie d’une chute (à deux)
D’emblée la parole fuse, non comme un démarrage, mais comme une énième reprise, qu’on attraperait au vol, in medias res....
Hommes à (dé)construire
Avec un titre qui sonne comme le râle affligé du mâle blanc hétéronormé, la reprise du spectacle de Frédérick Gravel,...
Antirouille
Nouvel opus des « Fire of Emotions », créé à l’Arsenic l’année dernière, « Niagara 3000 » est un conférence...
Petit spectacle, grandes idées
Une marionnette et trois manipulateurs : c’est sur ce rapport inégal que s’appuie la dramaturgie drolatique du spectacle, savoureuse mais...
La Cabalcade
Dans son étymologie néerlandaise, la kermesse désigne une messe festive. Toute l’ambivalence de ce temps d’écolier.e est contenu dans cette...
Autrefois, quand la Terre était solide, je dansais, j’avais confiance
Commençons par la fin : le public d’Avignon fait un triomphe à la générosité des acteurs du dernier spectacle de...
Théâtre d’insectes pour insectes
« Limbo » est un doux « Outrage au public. » Là où le texte de Peter Handke cherchait, en faisant tomber la fable,...
Try a little tenderness
Tragédie dans la tragédie, théâtre dans le théâtre, « Hécube, pas Hécube » poursuit avec une grande élégance – et non sans...
Rencontre avec Amari
Le Festival d’Avignon travaille depuis vingt ans avec le centre pénitentiaire Avignon-Le Pontet. Depuis 2023, Tiago Rodrigues poursuit les ateliers...
22 boulevard de la liberté
Inspiré d’un documentaire de Fernand Melgar dont il préserve la polyphonie, « Exit » révèle une association suisse d’aide au suicide. Au...
En recherche de l’autre
Malgré une intelligente construction textuelle, qui part d’un vide existentiel – l’absence de l’Autre, l’être aimé qui s’en va –,...
Les voix du Larzac
Philippe Durand a collecté, comme un anthropologue ou un cueilleur, les récits de vie des habitants du Larzac. De cette...
Don Quichotte, ce vieux rêve qui bouge
Après les provocations espagnoles d’Angélica Liddell, qui réjouirent en réalité les critiques plus qu’elles ne les irritèrent, et la démonstration...
Le tissu cache et soi-même se cache
Dans « Le tissu et ses œuvres », le poète Yves Bonnefoy écrivait combien le textile était une création artistique impensée. Selon...
Poil de carotte, poil à gratter
Ça commence comme un spectacle belge des années 2000, avec un humour en creux, des acteurs qui parlent bas et l’absurdité...
Les dindons sauvages
Après son adaptation de « La Plâtrière » de Thomas Bernhard, Séverine Chavrier s’intéresse de nouveau à un bâtisseur déchu de cathédrale....