Souvent cantonnée à une matière scénique testimoniale, historique et édifiante, l’œuvre maintes fois adaptée de Svetlana Alexievitch trouve, grâce à...
Théâtre de ruines
À l’occasion du festival Shubbak, vitrine londonienne des cultures et créations arabes contemporaines, le Southbank Centre présentait « MILK » de la compagnie...
Double à facettes
Isabelle Adjani est née le même jour que Maëlle Gozlan. Celle-ci l’a invitée à son anniversaire, et on l’attend, cette...
Sola sub nocte
A l’instar d’Énée qui vint à la rencontre de la terrifiante prophétesse de Cumes en son antre monstrueux, c’est plein...
Les sorcières au placard
Loin du « Macbeth » très intérieur de Silvia Costa créé l’an passé à la Comédie Française, où la métaphysique du monde...
Loin des mots loin du cœur
Conte moral, social, mélodramatique et mythique, « Valentina » est un spectacle d’apparence plus modeste que les deux précédentes épopées...
Le Chant du monde
Dans un spectacle intimiste, la comédienne Hatice Özer convie son père Yavuz Özer, musicien et ferronnier, à l’accompagner dans un...
Drame sans tête
Troisième « Amante anglaise » de la saison – côtoyant celle de Jacques Oskinski et celle de Julien Gosselin (inscrite...
Chute d’une anatomie
« Si le sacrifice est la forme qu’admet la disparition pour exister et avoir existé comme pure présence, alors le suicide,...
Maeterlinck premier étage
Tant mieux si Maurice Maeterlinck n’est plus la proie de mises en scènes éthérées, férues de symboles magnétiques et autoritaires....
Tout un art
Dans ces multiples palimpsestes qui forment cette « autre histoire du théâtre », on aime reconnaître, on l’avoue, un grain...
Mais la Beauté, Seigneur, toujours je l’ai semée
Le Festival Trente Trente, pour sa 22e édition, a dû réduire la voilure (dix-sept spectacles au lieu de la trentaine...