« À l’orée du bois » est une bien étrange proposition autour de la terre qui échappe à ceux qui la travaillent,...
Z’avez pas vu Anaïs Nin ?
Difficile d’imaginer un spectacle plus éloigné de la poétesse sulfureuse Anaïs Nin que la mise en scène d’Élise Vigier « Anaïs...
Le frisson du concept
Dans « Ami·e·s, il faut faire une pause », Jean Le Peltier troque les habits du guide de kayak pour ceux du guide...
Exfoliez votre jardin
Tchekhov écrit « Le Moine noir » à l’heure où la poésie se meurt, dans un temps littéraire plein de vagabonds en...
Lavant et Leidgens dans un Beckett un peu sage
La difficulté du théâtre de Beckett – qui se moque des conventions de la représentation (« on n’est pas en...
Un manifeste contre les violences masculines
Gérard Watkins met en scène deux couples dans de courtes scènes réalistes comme le cinéma de Cassavetes et signe un...
Pays réel, pays rêvé : Alice Zeniter et les héritiers du silence
« C’est long, de faire ressurgir un pays du silence, surtout l’Algérie » (Alice Zeniter). À l’heure de la célébration du soixantième...
Toutes les sorcières attendent qu’on les sauve
Si, au théâtre, le spectateur n’est plus un grand enfant désordonné, s’il regarde un spectacle jeune public avec des yeux...
Amour qui jamais ne revient
Samuel Achache, artisan de la phrase musicale et théâtrale et orfèvre de leur entremêlement poétique, dévoile, avec « Sans tambour », un...
Festival Ça se passe à Kin : chimie congolaise
On ne savait pas que Nietzsche était congolais. Ni qu’il avait saisi, en un aphorisme qu’on croirait inventé par et...
Au commencement
On peut d’abord être un peu inquiété par l’ampleur du programme. « Interroger notre insatiable besoin de croire » depuis le Big...
Un souffle qui reste à quai
Comme beaucoup de tragédies déconstruites, l’« Iphigénie » de Tiago Rodrigues met en scène un langage en berne. Les messagers y ont...
Projets / Contre-projets
Le temps d’un monologue enfiévré, Imène raconte sa meilleure amie Jasmine. Le « Grand Projet » de cette jeune fille de 16...
Lost in translation
Que reste-t-il de la délicatesse timide qui nous avait séduits dans l’œuvre du metteur en scène iranien ? La distance...
Pantin magique
Patientant dans les couloirs volontairement décrépits du Battersea Art Centre, institution culturelle du sud de Londres, je lis la feuille...
Qui aime l’Iran et le parfum de ses roses
Chaque soir, Gurshad Shaheman est présent sur scène. Il écoute les témoignages qui lui sont adressés. Trois femmes de sa...
Rhizome nippon
Ecouter Deleuze faire des phrases est un plaisir en soi. Et une épiphanie pour Margaux Eskenazi, qui adapte la conférence...
TheATRIUM, pour l’amour de la forme
Chaque printemps depuis six ans, à l’initiative du Klaipedos Dramos Teatras, tout le théâtre lituanien converge vers Klaipeda, troisième ville...
Festival de la ruche #2 : Ouvrez les portes !
La deuxième édition du festival de la ruche s’est déroulée durant trois jours à Bordeaux, au Théâtre national de Bordeaux...
Jouer à faire peur
Si le théâtre est le lieu de la recherche d’une certaine vérité du sentiment, où toutes les passions et toutes...
Secret d’histoire
Il y a quelques années, Christine Letailleur avait gagné le pari du théâtre épistolaire dans son adaptation prenante des « Liaisons...
Chavrier fait chavirer
La pièce commence par un meurtre, des villageois découvrent le corps d’une femme en faisant effraction chez elle. Son époux...