On connaît son travail, et pourtant on ne s’en lasse jamais. Après “Phèdre !” et “Giselle…”, François Gremaud met un...
Traverser le miroir
La jeune compagnie La Quotidienne, après son duo « Vol d’ange », choisit ici le mythe de Narcisse pour travailler autour de...
Strength, don’t let yourself be anyone’s – 57e édition du BITEF
« Strength, don’t let yourself be anyone’s », tel est le titre choisi par la nouvelle équipe artistique du BITEF, le festival...
Les stigmates du corps et de l’esprit
La danse de Samaa Wakim, qui travaille à Haïfa et se définit comme une activiste culturelle, ne s’embarrasse pas de...
L’Art ou la Vie
Alors que les forces en présence se déchaînent et qu’un torrent de feu se déverse à nouveau sur l’ancienne province...
Jaha Koo, hacker son histoire et celle de la Corée
Entre arts numériques et théâtre documentaire, l’artiste sud-coréen Jaha Koo, petit protégé du subventionné belge et notamment du centre d’arts...
Jouer avec les cendres
Spectacle qui prend intelligemment à contrepied sa pièce et son public, « Caligula » version Capdevielle impressionne grâce à une...
OuMuPo
Le festival MMusica a l’habitude des propositions qui font un pas de côté. Au TNS, c’est à un concert mis...
Pastilles Vichy
Second volet d’un diptyque de Sylvain Creuzevault sur les idéologies françaises de la première moitié du XXe siècle, « Edelweiss...
Le Crépuscule des lieux
« Eveningside » : le soir, c’est la lisière entre le jour et la nuit. L’exposition de Gregory Crewdson, qui...
L’art de (dé)jouer
C’est l’histoire d’une dégénérescence. Celle causée par une maladie dont on ne dit ici que la première lettre, la maladie...
Vie minuscule et destin tragique en Algérie
Il y a des histoires dont on ne voulait pas entendre parler – trop douloureuses, trop sensibles, elles réveillent les...
Attention les yeux
Nous sommes cernées, inondés, envahies par les images, au point que regarder des flux serait devenu l’activité la plus chronophage...
Penser printemps
Lauréat du festival Impatience 2022, le spectacle conçu par Arthur Amard, Rémi Fortin, Blanche Ripoche et Simon Gauchet, fonctionne par...
C’est l’histoire d’un mec…
C’est un texte qui vient de loin. De l’enfance. Du fond de l’âme. Shahada signifie être présent, être témoin, attester....
Presque tout sur ma mère
Adepte d’un naturalisme sans fissures, délibérément indiciel, connu comme Caroline Guiela Nguyen pour ses plans séquence dramatiques adossés à des...
Se regarder dans le rétro
« Elle dit “s’enfuir”, j’entends “s’enfouir”. » « Elle », c’est la femme désirée par la narratrice, incarnée par Véronique...
L’intelligence de la bêtise
« Simple » est un spectacle à la fois très intelligent et très bête, ou, pour le dire autrement, qui...
Marche à l’ombre
Après la singulière création « EXIT ABOVE », qui régénérait les formes kersmaekeriennes sous des atours pop, la reprise de « En atendant »,...
Urine noire
« Continuer à rêver si je ne veux pas périr : tout comme le somnambule doit continuer à rêver pour ne...
Qui de nous le plus fou
Gwenaël Morin a l’habitude des classiques, si bien que, même sans parler de méthode, on reconnaît souvent son approche dramaturgique,...
Flouze story
Condenser quinze mille ans d’histoire économique et sociale en une heure de théâtre d’objets : tel est le défi un...