La musicienne Karoline Rose est une « funambule ». Entre la France et l’Allemagne, entre la pop et le rock-métal, entre la...
Entretiens réalisés dans le cadres des “Focus”, les grandes critiques d’I/O papier.
Hélène Jourdan, scénographe de “Pelléas et Mélisande”
Si Clément, petit Yniold dans la pièce de Maeterlinck, était heureux d’évoquer ce jour-là son goût très symboliste des cartes...
JTRC : la chance de pouvoir jouer son rôle d’artiste
Le Jeune Théâtre en région Centre-Val de Loire est un dispositif unique en France qui permet à de jeunes artistes...
Mécanique de l’enveloppement
Ce qui frappe lorsqu’on entre dans la salle pour assister à la représentation du spectacle « Fantôme, un léger roulement, et...
Répertoire
Pas moins de huit pièces seront présentées au Centre national de la danse… mais ne parlez pas de « rétrospective » à...
Francesca Corona “Una capacità di immaginare l’invisibile”
Lei potrebbe spiegare il suo ruolo presso la compagnia? Esiste una sfida per quanto riguarda la lingua e di conseguenza,...
Pierre-Yves Macé : “Une tendresse pour les sons lo-fi”
Musicien autodidacte né en 1980, Pierre-Yves Macé est un invité récurrent du Festival d’automne, avec une monographie en 2012 (version...
Intime métamorphose
Après avoir déambulé dans le dédale pensant et dansant du palais in progress, je retrouve Arsène au café attenant. Lui-même...
« L’homme ne peut créer que sur des souvenirs »
« L’homme ne peut créer que sur des souvenirs », affirme péremptoirement Kurô Tanino lorsqu’on l’interroge sur l’origine de sa pièce fascinante...
« Mettre un décor dans un décor »
Lorsque, sur proposition de l’agglomération Plaine Commune de Seine-Saint-Denis, Patrick Devendeville, directeur technique de la MC93, accompagne sa nouvelle intendante,...
Adapter les silences
Comment amener sur la scène cette œuvre colossale de Dostoïevski ? Rencontre avec Camille de la Guillonnière, acteur qui a également...
Julio Provencio : « Le plus grand défi, ce sont les animaux »
Nous retrouvons Julio Provencio, régisseur plateau d’Angélica Liddell, au cloître des Carmes. Nous nous asseyons à l’ombre, au bord de...