Faire de la scène le lieu d’un mot introuvable, voilà le projet on ne peut plus théâtral de Salim Djaferi....
Au WET°, la jeunesse tient la bêche
La cinquième édition du Festival WET° s’était heurtée à un printemps 2019 peu propice aux éclosions. Reprogrammée quasiment à l’identique...
À la sauvette
Il y a dans la famille un potentiel tragique qui destine particulièrement le thème au théâtre. Elle est un huis...
Bucoliques Géorgiennes
Le projet de Davit Gabunia et Data Tavadze jongle entre élusif textuel et allusif culturel pour s’aventurer quelque part sur...
L’ignoble idée d’une condoléance
Sur la piste de sa mère, Jeanine, la jeune écrivaine Blandine Rinkel faisait en 2017 avec « L’Abandon des prétentions »le deuil...
Maybie Vareilles, comédienne dans “L’Éducation sentimentale”
Issue de l’École de la comédie de Saint-Étienne, Maybie Vareilles est comédienne dans « L’Éducation sentimentale », mis en scène par Hugo...
Vanasay Khamphommala, architecte de “Monuments hystériques”
Vanasay Khamphommala est artiste associé au CDN de Tours. « Monuments hystériques » est sa première création avec les comédien.ne.s du JTRC....
On ne va nulle part en battant des nageoires
L’émergence artistique ne serait-elle qu’une jeune algue engloutie, prisonnière de la logique festivalière souvent infantilisante qui la maintient en surface ?...
La ménagerie de vert
Si la « violence des plantes » faisait « vaciller » René Char, c’est à leurs vibrations sonores que s’intéresse très sérieusement la...
Nous voici – séparés
« La matière du spectacle est totalement imaginaire et généralement non photographiable » estimait Claude Régy à propos d’un certain théâtre optique....
L’envie d’en découdre : retour sur WET° 4
Requins pneumatiques sur fleuve de curaçao : voilà comment se rêve l’été indien du théâtre à Tours, où le festival...
Une politique du subaquatique
À Tours, on ne se baigne jamais quatre fois dans la même piscine. Puisqu’une « nouvelle tentative de saisir, le temps...
Roman Jean-Elie : “Hamlet”
Le projet de « Hamlet » est né d’une commande pour le Festival international de Spoleto en juillet 2016, qui avait pour...
Camille Bernon et Simon Bourgade : “Change me”
Avec « Change Me », il s’agit de porter sur scène un sujet encore tabou aujourd’hui : la crise identitaire vécue par quelqu’un...
Part-Dieu, chant de gare
« Part-Dieu, chant de gare » est inspiré d’une histoire vraie, celle d’un jeune garçon de seize ans et demi, que nous...
Blaise Pettebone : “Toi, tu creuses”
Borges disait que son écriture n’était pas constituée de fictions mais plutôt de « faits ». C’est sûrement quelque chose de cet...
Barbara Atlan : “À qui le tour ?”
Le tour au courage, à l’audace, aux envies débordantes, le tour à la folie, aux tentatives, aux prises de risque,...
Durée d’exposition
« Un texte pour présenter votre travail et votre vision du métier d’artiste en 2 200 signes (espaces compris). »...
Cinquante nuances de vert
Dans le palace de Rémi, Ferdinand et Juliette boivent de la menthe à l’eau et rêvent de devenir des stars...
Marion Siéfert : 2 ou 3 choses que je sais de WET°
C’est en 2017 que ma première pièce, « 2 ou 3 choses que je sais de vous », a été...
Ébouriffant bestiaire
Quel titre sublime, qui évoque des bêtes de jungle et de ciel, des apparitions mystérieuses et une impossible domestication ! On...
Des panthères et des oiseaux
Comment est né le désir de ce spectacle ? Quentin Bardou : C’est un spectacle de troupe. Au départ, Jeanne Bonenfant et...