Peut-on encore être choqué au Festival d’Avignon ? Existe-t-il encore un geste transgressif nouveau ? La papesse de la performance Angélica Liddell...
Mère courage version Grumberg
C’est l’attelage de la tendresse dans un décor de rien. Hervé Pierre et Clotilde Mollet s’approprient les mots de Jean-Claude...
Objets, avez-vous une âme ?
Il y a quelque chose du cabinet d’entomologiste dans ces dizaines d’objets du quotidien disposés sur des étagères ou cloués...
L’irracontable punk
Dès que le punk est transmuté en langage, en image et surtout en narration, quelque chose de sa viscéralité, de...
La vérité est ailleurs
Le « Groupe de Recherche » (GR), spécialisé en investigations paranormales, a découvert sous le rocher des Doms un mystérieux...
L’art de (dé)jouer
C’est l’histoire d’une dégénérescence. Celle causée par une maladie dont on ne dit ici que la première lettre, la maladie...
Vie minuscule et destin tragique en Algérie
Il y a des histoires dont on ne voulait pas entendre parler – trop douloureuses, trop sensibles, elles réveillent les...
Attention les yeux
Nous sommes cernées, inondés, envahies par les images, au point que regarder des flux serait devenu l’activité la plus chronophage...
Penser printemps
Lauréat du festival Impatience 2022, le spectacle conçu par Arthur Amard, Rémi Fortin, Blanche Ripoche et Simon Gauchet, fonctionne par...
C’est l’histoire d’un mec…
C’est un texte qui vient de loin. De l’enfance. Du fond de l’âme. « Shahada » signifie « être présent », « être témoin », « attester »....
Presque tout sur ma mère
Adepte d’un naturalisme sans fissures, délibérément indiciel, connu comme Caroline Guiela Nguyen pour ses plans séquence dramatiques adossés à des...
Se regarder dans le rétro
« Elle dit “s’enfuir”, j’entends “s’enfouir”. » « Elle », c’est la femme désirée par la narratrice, incarnée par Véronique...
L’intelligence de la bêtise
« Simple » est un spectacle à la fois très intelligent et très bête, ou, pour le dire autrement, qui...
Marche à l’ombre
Après la singulière création « EXIT ABOVE », qui régénérait les formes kersmaekeriennes sous des atours pop, la reprise de « En atendant »,...
Urine noire
« Continuer à rêver si je ne veux pas périr : tout comme le somnambule doit continuer à rêver pour ne...
Qui de nous le plus fou
Gwenaël Morin a l’habitude des classiques, si bien que, même sans parler de méthode, on reconnaît souvent son approche dramaturgique,...
Flouze story
Condenser quinze mille ans d’histoire économique et sociale en une heure de théâtre d’objets : tel est le défi un...
Au-delà du principe de plaisir
Non, la dernière création de Julien Gosselin ne parle pas de la fin du monde. « Extinction » est un...
Soi-même et un autre
Changer du tout au tout, mais rester soi-même : c’est la première réussite d’« EXIT ABOVE. After the tempest »,...
Jeux de mains
Un préambule d’humour absurde et extrêmement drôle pose le caractère brut du projet : parler de masturbation, oui, mais sans...
Nijinski queer
En guise du rocher où se réveille le faune incarné par Nijinski, une pile de cubes au-dessus de laquelle se...
L’introspection de l’artificier
Dans la carrière Boulbon, réouverte au public du festival cette année, les grillons chantent, ou du moins en apparence. Deux...