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Duo de la compagnie belge BRONKS, « Us/Them » a été créé il y a deux ans et revient cette année au Festival d’Edimbourg dans la grande salle du Summerhall. Une pièce pour jeune public parlant de terrorisme, c’est possible ?

Les Bruxellois s’emparent de la tragédie de l’ « école numéro 1 » de Beslan : en septembre 2004 en Ossétie du Nord, une faction d’indépendantistes supposément tchétchènes prennent en otage plus de 1 000 civils, entraînant la mort de 334 d’entre eux, dont 186 enfants. La scène se construit au fil du récit de ces journées sombres : tracé des bâtiments à la craie, bobines de fil déroulées en une maille en 3D au sein de laquelle évoluent les deux jeunes acteurs. Tous deux excellents (Gytha Parmentier et Roman Van Houtven) en témoins impuissants du drame, ils sont les « nous » face à « eux », les autres, les ennemis, ces étrangers forcément ignobles et « tous pédophiles » qui viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes…

Sauf que… En dépit d’un souci quasi documentaire, collant au près du déroulement de ces trois journées de septembre, à aucun moment il n’est question de tomber dans le jugement, le pathos mémoriel ou la leçon d’histoire. La mise en scène chorégraphique, précise et dynamique, alterne des séquences de pure énergie avec des silences chargés d’une émotion palpable. Le tour de force est de rendre cette reconstitution clinique d’une drôlerie irrésistible – talent qui semble partagé avec de nombreux collectifs belges trouvant un équilibre parfait dans le mélange des genres, entre cruauté et humour.

« Us/Them » est un spectacle très visuel et physique, au plus juste de ce que se doit être le théâtre : une interrogation subtile sur les possibilités de représentation du réel, et sur sa capacité à décaler le regard. Un des coups de cœur de ce Fringe 2016.

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