Sur la modalité d’un spectacle d’école, celui de la promotion 10 du Théâtre national de Bretagne, Mohamed El Khatib conçoit...
Le tribunal des enfances déçues
Sur le chemin de son œuvre, Mohamed El Khatib revient et fait encore une fois de la représentation ce fil qui...
Foutraque, érudit, drôle : « Nous autres » quoi !
Il est des moments rares dans la vie de critique où l’objet spectacle compte moins que la rencontre des équipes...
La cérémonie
Sur la scène, une table ronde type guéridon. Sur la table, des verres, de l’eau, du vin, une baguette, mais...
La vie après la vie
Dans cette vallée de larmes qu’est le monde, que chercher d’autre que l’apaisement d’avant la chute ? Et quand la chute...
Conflit interne du spectateur
Voici un spectacle dont le thème et la forme font entrer en conflit notre empathie et notre œil de spectateur....
Valeur travail
Vrai documentaire ou fausse pièce de théâtre, Moi, Corinne Dadat, vogue sur des eaux un peu incertaines. Mais s’il s’avère...
Finir en beauté
On connaissait « Le Livre de ma mère » d’Albert Cohen et le « Journal de deuil » de Roland Barthes. Il faut désormais...
Zoom # du réel au poétique
Temps fort de cette deuxième partie de saison à Théâtre Ouvert, le festival Zoom #2 – du réel au poétique,...
Mourir sur scène
Sur scène, une heure de paradoxe que seul l’art vivant peut provoquer : l’intime devient le vecteur de l’universalité, l’exposition du...
Langue frontale
« Le monde se divise en deux parties égales, ceux qui ont perdu leur mère et ceux qui vont avoir mal...