Ici, l’air est coloré et tout nectar embaume tel un parfum. Voilà qu’à Bora-Bora une tendre idylle se noue dans l’écrin d’un exotisme imaginaire typiquement français de la fin du xixe siècle. Reynaldo Hahn, élève de Massenet, écrit à dix-sept ans un opéra sans prétention, à l’intrigue simple (un tendre amour déçu) mais qui pétille de l’influence de Pierre Loti (personnage central de l’opéra). La mise en scène d’Olivier Dhénin reproduit à merveille l’esprit de mystère et de transfiguration qui parcourt l’œuvre du peintre. Au cœur de ces scènes délicates, les voix sonnent délicieusement. Marion Tassou (Mahénu) est tout à fait splendide, et sa voix s’harmonise joliment avec Enguerrand de Hys (Loti). Les chœurs entraînent le public dans un lointain ailleurs avec justesse… Un moment de poésie simple et beau.
L’Île du rêve
INFOS
Genre : Opéra
Texte : André Alexandre, Georges Hartmann, Reynaldo Hahn
Conception/Mise en scène : Olivier Dhénin
Distribution : Eléonore Pancrazi, Enguerrand de Hys, Marion Tassou, Ronan Debois, Safir Behloul
Lieu : Athénée - théâtre Louis Jouvet (Paris)
A consulter :
A propos de L'AUTEUR

Lola Salem entretient très tôt un rapport privilégié à la scène : d’abord en tant que jeune artiste, puis en tant qu’élève normalienne.
Diplômée d’un master de musicologie et de philosophie, ses travaux de recherche portent en particulier sur la dramaturgie de l’opéra baroque (son histoire et ses évolutions pratiques et esthétiques) ainsi que sur les actrices lyriques et les rôles qui leurs sont associés aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est aujourd’hui doctorante à l’Université d’Oxford (St John’s college).
Son penchant pour la création contemporaine est né de sa formation musicale pratique (Maîtrise de Radio France, chœurs semi-professionnels, conservatoires) et de ses engagements associatifs pour la jeune création théâtrale (Enscène).
Autrice pour I/O Gazette depuis février 2016, Lola Salem s’est rendue dans de nombreux festivals à travers la France et l’Europe et attend désormais religieusement le mois de juillet.