Protest

Wait

DR

Le Centre culturel irlandais accueille les travaux de Tom Molloy, ancien étudiant du National College of Art and Design de Dublin. En une seule salle sont réunies une dizaine d’œuvres, qui abordent la notion de pouvoir : celui de la rue, des politiques, des symboles.

Tom Molloy est un minimaliste. L’œuvre prend sens dans la répétition, l’accumulation d’un même objet, simple (affiches de campagne, photos floutées de manifestants, panneaux d’affichage vierges, etc.). En apposant une multitude d’éléments ordinaires, l’artiste dépasse leur dimension anodine en proposant une lecture originale de l’événement politique. Que ce soit par le temps de pause préélectoral, par celui de la révolte et de la protestation ou encore par le biais de symboles intemporels, Tom Molloy invite le spectateur à renouveler le regard qu’il porte sur l’acte politique, ses acteurs et ses enjeux.

Le circuit très court de l’exposition, toujours dans cette logique minimaliste, aide à développer, à partir d’assez peu, un réseau particulièrement sensible et puissant. En ces temps de grève, un détour par cette expo ne serait pas inutile.