La danse de Trisha Brown surprend toujours par la force de son évidence poétique qui se dévoile dans un appareil simple et efficace, marqué par la douceur du balancement naturel des corps selon différents points d’appui et la continuité fluide du geste. Dans cette création pour le Théâtre de Chaillot datée de 2011, la chorégraphe collabore avec son mari Burt Barr, artiste visuel qui s’amuse à composer ses scénographies avec une grande économie de moyens. Ici, un champ de ventilateurs, forêt de vent minimaliste, structure le côté cour d’où émergent les danseurs. L’obsession de la géométrie des corps chez Brown s’intéresse en particulier aux nœuds chorégraphiques que forment les interprètes entre eux, à la fois comme figures projetées, décomposées, du mouvement et comme blocs sculpturaux de l’autre. La chair se meut, force vectorielle ; elle est aussi une masse compacte qui se fige et sublime l’image du geste comme un marbre sous le marteau du Bernin. La musique d’Alvin Curran, compositeur de la génération suivant celle de John Cage, propose une partition aérienne et perlée, dont les arabesques au piano rappellent par endroits quelques lignes debussiennes. Le vent s’ajoute à la partition des cordes, devenant instrument musical, décor et personnage à part entière. Lui aussi est à la fois une matière en mouvement ; il est une gangue de son brute, légère et pourtant compacte, qui enveloppe d’un son blanc l’ensemble de la scène.
INFOS
Genre : Danse
Texte : Burt Barr, Trisha Brown
Distribution : Dai Jian, Elena Demyanenko, Laurel Jenkins Tentindo, Leah Morrison, Neal Beasley, Nicholas Strafaccia, Samuel Wentz, Tamara Riewe, Tara Lorenzen
Lieu : Théâtre National de Chaillot (Paris)
A consulter : https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/im-going-toss-my-arms-if-you-catch-me-theyre-yours
A propos de L'AUTEUR

Lola Salem entretient très tôt un rapport privilégié à la scène : d’abord en tant que jeune artiste, puis en tant qu’élève normalienne.
Diplômée d’un master de musicologie et de philosophie, ses travaux de recherche portent en particulier sur la dramaturgie de l’opéra baroque (son histoire et ses évolutions pratiques et esthétiques) ainsi que sur les actrices lyriques et les rôles qui leurs sont associés aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est aujourd’hui doctorante à l’Université d’Oxford (St John’s college).
Son penchant pour la création contemporaine est né de sa formation musicale pratique (Maîtrise de Radio France, chœurs semi-professionnels, conservatoires) et de ses engagements associatifs pour la jeune création théâtrale (Enscène).
Autrice pour I/O Gazette depuis février 2016, Lola Salem s’est rendue dans de nombreux festivals à travers la France et l’Europe et attend désormais religieusement le mois de juillet.