Jeanne Balibar prête sa voix aux travaux historiographiques et féministes de Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Anne-Emmanuelle Demartini et Emmanuelle Loyer. L’actrice s’amuse ainsi à devenir une sorte de conteuse, jouant avec l’espace qui sépare et lie tout à la fois le trio de plumes féministes et les récits de femmes que ces dernières rapportent. Le reprisage des trois textes est un acte difficile et forcément partial ; Jeanne Balibar ne s’embarrasse pas d’une mise en scène superflue mais choisit plutôt de s’appuyer sur un petit bureau d’universitaire, mélangeant encore un peu plus les masques ici convoqués. Le résultat ne semble pas armé d’une puissance flamboyante et révolutionnaire mais, dans le cocon quelque peu embourgeoisé de ce néo-salon intellectuel improvisé, la voix de Balibar, toute tâchée d’encre, sait toujours aussi bien charmer. C’est elle que l’on aime à voir se multiplier sur scène, comme un livre dont les pages s’ouvriraient en éventail, passant d’une ligne à l’autre avec précision et assiduité.
INFOS
Genre : Seul en scène
Texte : Anne-Emmanuelle Demartini, Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Emmanuelle Loyer
Distribution : Jeanne Balibar
Lieu : Centre Pompidou (Paris)
A consulter : https://www.festival-automne.com/edition-2019/jeanne-balibar-les-historiennes
A propos de L'AUTEUR

Lola Salem entretient très tôt un rapport privilégié à la scène : d’abord en tant que jeune artiste, puis en tant qu’élève normalienne.
Diplômée d’un master de musicologie et de philosophie, ses travaux de recherche portent en particulier sur la dramaturgie de l’opéra baroque (son histoire et ses évolutions pratiques et esthétiques) ainsi que sur les actrices lyriques et les rôles qui leurs sont associés aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est aujourd’hui doctorante à l’Université d’Oxford (St John’s college).
Son penchant pour la création contemporaine est né de sa formation musicale pratique (Maîtrise de Radio France, chœurs semi-professionnels, conservatoires) et de ses engagements associatifs pour la jeune création théâtrale (Enscène).
Autrice pour I/O Gazette depuis février 2016, Lola Salem s’est rendue dans de nombreux festivals à travers la France et l’Europe et attend désormais religieusement le mois de juillet.