Une sensation de déjà-vu doit s’emparer de Gérard Garouste à la vue de ses œuvres sur les cimaises du Centre...
La septième fonction du langage
Après le sublime « Grande », la nouvelle création de Vimala Pons continue de décliner des formes hybridées entre cirque...
Matisse, Chagall et les toilettes
« Les gens ne nous demandent pas grand chose. Matisse, Chagall et les toilettes. » Proposée dans le cadre du...
Je suis vivant et vous êtes morts
Dans un futur post-apocalyptique, guidé par un cactus qui parle, sorte de Béatrice végétale, le performeur belge Diederick Peeters explore...
Le poème qui explique tout
Un œil qui voit tout. Quelque part entre la vallée des larmes et la “région des crottes de bique”. Retrouvailles...
Matière morte
En cumulant interviews de la fille de Kantor, vidéos de répétitions et reprises mimétiques de « Je ne reviendrai jamais...
Tristes néons
On l’avait connue érotique, sexuelle, organique. Avec « Moving in Concert », Mette Ingvartsen s’éloigne de la chair au profit...
Les Historiennes
Jeanne Balibar prête sa voix aux travaux historiographiques et féministes de Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Anne-Emmanuelle Demartini et Emmanuelle Loyer. L’actrice...
Décortiquer Duncan
Jérôme Bel n’est pas un chorégraphe au sens admis du terme, comme il l’affirmait lui-même dans le très beau portrait...
Sa vie avec les fantômes
C’est à double titre que Sébastien Lifshitz est présent cet automne au Centre Georges-Pompidou de Paris. D’abord en tant que...
La danse comme objet
La Ribot interroge les formes non comme objet, mais comme relation – de la même façon qu’un artiste plasticien ne...
Secret d’une potion fort distinguée
Après avoir invité La Ribot à cinq reprises depuis 2004, c’est une rétrospective plus monographique qu’exhaustive que propose le Festival d’Automne...