Troisième volet d’une trilogie familiale, « Kind » est le nouveau-né déglingué sorti de la centrifugeuse à pulsions malsaines...
Les travaux et les jours
Le soleil n’est pas encore levé et, dans le noir préambulaire à l’aurore, guidés par le chant des premiers oiseaux,...
“Made In Antigel”, la poésie du décentrement
Par bien des aspects, Antigel s’attache à varier les formes artistiques et culturelles (ainsi de l’« Antigel Run », des...
Xénomorphe
Si l’alien fait peur, ce n’est pas parce qu’il est étranger : il n’est pas la peur de l’autre, mais...
Intimité opaque
Par Stéphane Héliot Dans ce solo donné au Point Ephémère dans le cadre de Faits d’Hiver, premier volet d’une quadrilogie...
Intus et in cute
Un immense carré blanc sur le plateau. Au fond, appuyé contre le mur nu de scène, un corps. Il nous...
Si loin, si proche
Qui veut s’extraire de son corps coûte que coûte se prend vite les pieds dans le tapis : car celui...
Tutoiement de l’ombre
Percussion, sable, lumière, cuivre, cordes et corps. Tels sont les éléments de l’univers de la récente création de Maud Blandel....
Festival Trajectoires : Nantes en mouvements
Pour sa 3e édition, le festival Trajectoires, sous l’impulsion d’Ambra Senatore, directrice du CCN de Nantes, a déployé son éventail...
Partita saltata
Ce n’est pas la première fois que Yuval Pick, directeur du CCN de Rillieux-la-Pape, s’immerge dans l’œuvre de Bach pour...
White beauty
Il y a une objectivité du beau dans le spectacle d’Emmanuel Eggermont. Force est de constater que, où que l’on...
Cris et chuchotements
Du noir primordial, la horde fait advenir un feu. La flamme vacillante prend progressivement confiance et devient à la fois...
Poésie gymnique
Foin de la virtuosité ! Les théâtres ne s’autorisent l’acrobatie qu’à la condition de voir celle-ci renier son essence. Aussi la...
Un ton au-dessus… Mozart !
Emilie Lalande a quitté les rôles titres des créations d’Angelin Preljocaj pour se consacrer à sa compagnie (1)Promptu et aux...
Podium : Incroyables talents
Fin et Suite de Simon Tanguy (c) Konstantin LipatovOn s’amuse de l’écart qu’il y a entre le mot et la...
Jouir c’est maintenant
Des automates électrifiés parcourent la scène les yeux révulsés. Danseurs balinais déréglés par un son techno-tribal, leur sensualité exotique n’est...
Le « Sacre » transfiguré
Au théâtre Vidy-Lausanne, Galván danse en solo sur la partition de Stravinsky dans sa réduction à quatre mains, ici sur...
Il n’y a qu’un fleuve et la grande forêt
Dans son « Histoire du théâtre II », présentée cet été à Avignon, Faustin Linyekula réemployait symboliquement au plateau une vieille poursuite lumineuse...
Le Ballet de Genève en trois temps trois mouvements
Le Ballet de Genève propose un programme de danse tricéphale, deux créations et une reprise, en conviant trois chorégraphes de...
Île enchantée
Dans le cadre du portrait dédié à La Ribot pour cette édition du Festival d’automne, le CND accueille un spectacle...
Naissance d’une conscience
Avec “Samsara”, mot qui désigne le cycle des renaissances successives dans lequel les êtres non éveillés sont pris, la chorégraphe...
Tristes néons
On l’avait connue érotique, sexuelle, organique. Avec « Moving in Concert », Mette Ingvartsen s’éloigne de la chair au profit...