En cinéma comme en théâtre, la veine documentarisante est, depuis quelques années, particulièrement régénérée et créative, comme si l’approche directe...
+ qu’un théâtre
Avec sa nouvelle Comédie, sise dans le quartier des Eaux-Vives à Genève, à quelques encablures seulement de la France, la...
Tartuffe poussif
Il est instructif de voir une compagnie s’emparer, en même temps, de deux textes du même auteur, réussir sur l’un...
Les intéressements de l’amour
Pour Jean Liermier, monter Marivaux n’a rien de la fable divertissante en costumes. En choisissant “La Fausse Suivante”, il axe...
Les travaux et les jours
Le soleil n’est pas encore levé et, dans le noir préambulaire à l’aurore, guidés par le chant des premiers oiseaux,...
Xénomorphe
Si l’alien fait peur, ce n’est pas parce qu’il est étranger : il n’est pas la peur de l’autre, mais...
Vies et mort de la poétesse antonomase
Ce n’est pas la première fois que le théâtre tente de s’emparer de la crise migratoire actuelle. Ce n’est pas...
Si loin, si proche
Qui veut s’extraire de son corps coûte que coûte se prend vite les pieds dans le tapis : car celui...
« Mon coeur n’appartient pas à un lieu »
Assis simplement en cercle autour d’elle, on pourrait croire à une réunion des alcooliques anonymes : même neutralité du lieu,...
Tout ça pour ça
A travers l’obscurité, on distingue le mobilier d’un « Lokal » des années 90, on est à Zurich. Les protagonistes...
White beauty
Il y a une objectivité du beau dans le spectacle d’Emmanuel Eggermont. Force est de constater que, où que l’on...
Le rendez-vous manqué d’Arielle et de Simon
Durant le Black Friday, Simon achète au rabais sur Internet la réplique digitale d’Arielle. Il se met à utiliser et...
Cris et chuchotements
Du noir primordial, la horde fait advenir un feu. La flamme vacillante prend progressivement confiance et devient à la fois...
Sur le fil
Sans répétition et à partir de quelques règles de jeu simples, Robin Lescouët démarre son périple, aveuglé d’une cagoule noire,...
Rêve et réveil
C’est sur la mélopée du « Plus beau tango du monde » que s’installe cette parenthèse, temps suspendu entre sommeil...
Jouir c’est maintenant
Des automates électrifiés parcourent la scène les yeux révulsés. Danseurs balinais déréglés par un son techno-tribal, leur sensualité exotique n’est...
Fuir dans un désert l’approche des humains
Nous aurions tort de penser qu’il ne s’agit ici que d’un texte drôle. Rebekka Kricheldorf malaxe le squelette du “Misanthrope”...
L’échappée belle
Ne vous fiez pas au titre, qui sonne proverbial et moraliste alors même que ce spectacle grouille d’inventivité et nous...
Brouillon de culture
Il est complexe de juger d’un travail qui a les atours d’un spectacle professionnel et le corpus humain d’une arche...
Autoportrait trop abstrait
À trente-cinq ans, Ruth Childs ressent déjà le besoin de faire un point sur sa vie. Pour sa deuxième création,...
Le royaume de la liberté
Dans une œuvre largement consacrée à l’analyse du capitalisme et de ses contradictions, rares sont les endroits où Marx dépeint...
La peur de son ombre
Un spectacle qui se tisse autour d’histoires d’amour et de théâtre voilà qui à priori a tout pour séduire le...