Après « Palermo Palermo » (1989), présenté à l’Opéra de Lille en mars 2022, le Tanztheater Wuppertal, aujourd’hui dirigé par le chorégraphe...
Sortie de cage
Elle entre sur scène, allure de motarde déterminée, présence ferme à mi-chemin entre la boxeuse et la Domina. Lenio Kaklea...
Panta rhei
La scène ressemble à une petite boîte divisée en deux compartiments, dont l’agencement restitue, avec une méticulosité de miniaturiste, les...
I/O n°45 [édito]
En face du problème essentiel de la vie, à savoir la délivrance des chaînes de ce chaos qu’est l’histoire, Gershom...
Des vies sur un fil
Production du théâtre bruxellois BRONKS, « Wij/Zij » (« Nous/Eux ») a été créé il y a deux ans et a effectué...
Tenir le temps
En clôture du festival, la pièce chorégraphique et très physique de Rachid Ouramdane ne manquera pas d’entraîner littéralement les spectateurs...
Jan Martens and « The Common People »
Du haut de ses trente-deux ans, le chorégraphe belge Jan Martens fait partie des valeurs sûres et à suivre de...
La mémoire dans la peau
Comment rendre compte d’une identité sur scène ? Comment faire le récit de soi quand sa propre mémoire a volé en...
Culottes et kalachnikovs
Le collectif SUPERAMAS arpente les scènes européennes depuis plus de quinze ans avec son esthétique kitsch et potache, ses créatures...
A Kind of Fierce
Je ne saurais dire si Katerina Andreou a toujours eu ou porte depuis sa performance « Manèges » ce quelque chose de...
Les enfants de Mahler
Avec « Nicht Schlafen » (« Ne pas dormir »), Alain Platel signe une pièce sur laquelle il y aurait beaucoup à dire, mais,...