Plus que jamais cette année, le festivalier n’est rien d’autre que « cette silhouette titubante et monstrueuse qui fait claquer ses...
I/O n°59 [édito] : Un goût de châtaigne
Printemps ou automne qu’importe. Sous la pinède, le temps qui passe n’a pas de réalité sauf peut-être celle de voir...
I/O n°60 [édito] : Ce que Montréal met au monde
Il n’y a que les fêtes sans but véritable qui sont réellement marquantes. Je m’en souviens donc. Un peu comme...
I/O n°58 [édito] : L’art de rien
Que l’on croit ou non en l’existence de ce que nous appelons le postmodernisme, il est acquis en matière artistique,...
I/O n°57 [édito] : De pore en pore
C’est à travers la porosité des frontières que cette nouvelle édition du Kunstenfestivaldesarts tente de transmettre, une fois de plus,...
I/O n° 56 [édito] À la douche !
Après Berlin, Moscou, Abu Dhabi et Tel-Aviv ce mois-ci, voilà que I/O Gazette pose ses valises à Tours, et a...
Echec au roi
Le dimanche, quand je ne sais pas quoi faire, je vais voir un bon meeting. Macron au Palais des sports,...
Pourquoi j’ai choisi d’adapter Ibsen
« Une maison de poupée », dans sa version originale, illustre bien le contraste entre la morale de la sphère domestique privée...
Quelle place pour l’émergence dans le théâtre français ?
À l’occasion du 2e festival WET, initié par Jacques Vincey au CDR de Tours, qu’il dirige, se pose à nouveau la...
Pourquoi Viripaev ?
« Genèse no 2 » est le deuxième texte d’Ivan Viripaev qu’on monte. On l’adore. C’est très certainement un des (premiers) grands dramaturges...
I/O n°55 [édito] Europe, fille d’Agénor
Fidèle illustration d’un temps cyclique aussi inquiétant que rassurant, le festival Chantiers d’Europe revient pour la 8e année au Théâtre de...
« Entrer en contact avec la vérité culturelle de l’autre »
Les arts sont aujourd’hui considérés comme n’étant pas nécessaires à la survie des hommes, et se trouvent relégués à la...