Dire l’indicible ? Alors que Phèdre est souvent présentée comme la tragédie née du « désir qui emporte tout »,...
Autrement la Tchétchénie
Du noir qui envahit le plateau émerge une large photographie en noir et blanc, intrigante, à la beauté sobre et...
Intimité opaque
Par Stéphane Héliot Dans ce solo donné au Point Ephémère dans le cadre de Faits d’Hiver, premier volet d’une quadrilogie...
Les bretteurs de la rue de Bièvre
L’affrontement de deux hommes, de deux gauches, de deux manières de faire de la politique : ce sont ces contrastes...
Tutoiement de l’ombre
Percussion, sable, lumière, cuivre, cordes et corps. Tels sont les éléments de l’univers de la récente création de Maud Blandel....
Sur le risque disparu
L’entreprise Securilif vend un monde sans danger. Dans ce scénario d’anticipation, Pierre Meunier présente une dystopie glaçante et teintée d’humour...
Portraits singuliers au Centquatre
Pour sa 4e édition, le festival Les Singuliers au Centquatre a choisi le thème du portrait comme fil rouge de...
C’est à vous que ce discours s’adresse
“C’est l’histoire de deux jeunes poissons qui nagent et croisent le chemin d’un poisson plus âgé qui leur fait signe...
Un Desplechin sans dédale
Ce « Conte de Noël » finira là où « Fanny et Alexandre » (précédente adaptation filmique de Julie Deliquet à la Comédie-Française) avait...
Une mouche qui pique
Quatre ans après leur magnifique version de « Vingt Mille Lieues sous les mers » pour la Comédie-Française, Christian Hecq et Valérie...
Au nom du père
Le nouveau rituel expiatoire d’Angélica Liddell commence par un clin d’œil au prologue de « Persona », de Bergman : un blondinet étendu...
Contes de la folie ordinaire
Les archives de l’hôpital Sainte-Anne, exhumées dans les « Écrits bruts » compilés à la fin des années 1970 par le Suisse...
Enrober de sucre le diable personnifié
L’allure immersive de cet « Hamlet » n’est qu’un leurre. Disposé autour de la scène et sur les tables du...
Monsieur X
Monsieur X est un homme fantasque, peintre à ses heures perdues, dont l’univers sans paroles nous entraîne dans un moment...
Rien que pour votre yeux, rencontre avec Elsa Michaud et Gabriel Gauthier
Elsa Michaud et Gabriel Gauthier présentaient la première de “Rien que pour vos yeux” lors du festival Les Inaccoutumés, qui...
La Mécanique des femmes
Avec “Kaoriptease”, performance chorégraphique mêlant musique (avec le “sexophoniste” Peter Corser), chants (mélodieuse “chanson des patates douces”, goût du premier...
Mots, sons et lumières
Sur un plateau totalement recouvert de projections animées d’œuvres de Van Gogh, et habité par un accompagnement électro live permanent,...
Le dessin comme un couteau
Le thème de cette bande dessinée autobiographique qui raconte une Chine en pleine révolution culturelle était prometteur. Le format paysage...
Tout le monde en parle
« Ecouter parler une femme dans une assemblée (si elle n’a pas douloureusement perdu le souffle) : elle ne «...
Yoshida Brothers
L’oud, instrument souvent méconnu hors du festival de Meknès, étend pourtant toujours plus son affirmation d’une simplicité trompeuse et surtout...
L’anatomie de la mélancolie
L’anxiété a saisi l’humain depuis sa chute de l’Eden. Qui n’a de cesse depuis de trouver pansements et cautères pour...
Castorf unit Racine et Artaud pour le meilleur
L’agencement subtil du décor façon ottomane opère d’emblée par ses effets d’altérité. Dans le paysage dramatique de Jean Racine, « Bajazet »...