Faire de la scène le lieu d’un mot introuvable, voilà le projet on ne peut plus théâtral de Salim Djaferi....
Au WET°, la jeunesse tient la bêche
La cinquième édition du Festival WET° s’était heurtée à un printemps 2019 peu propice aux éclosions. Reprogrammée quasiment à l’identique...
À la sauvette
Il y a dans la famille un potentiel tragique qui destine particulièrement le thème au théâtre. Elle est un huis...
Bucoliques Géorgiennes
Le projet de Davit Gabunia et Data Tavadze jongle entre élusif textuel et allusif culturel pour s’aventurer quelque part sur...
L’ignoble idée d’une condoléance
Sur la piste de sa mère, Jeanine, la jeune écrivaine Blandine Rinkel faisait en 2017 avec « L’Abandon des prétentions »le deuil...
Maybie Vareilles, comédienne dans « L’Éducation sentimentale »
Issue de l’École de la comédie de Saint-Étienne, Maybie Vareilles est comédienne dans « L’Éducation sentimentale », mis en scène par Hugo...
Vanasay Khamphommala, architecte de « Monuments hystériques »
Vanasay Khamphommala est artiste associé au CDN de Tours. « Monuments hystériques » est sa première création avec les comédien.ne.s du JTRC....
On ne va nulle part en battant des nageoires
L’émergence artistique ne serait-elle qu’une jeune algue engloutie, prisonnière de la logique festivalière souvent infantilisante qui la maintient en surface ?...
La ménagerie de vert
Si la « violence des plantes » faisait « vaciller » René Char, c’est à leurs vibrations sonores que s’intéresse très sérieusement la...
Nous voici – séparés
« La matière du spectacle est totalement imaginaire et généralement non photographiable » estimait Claude Régy à propos d’un certain théâtre optique....
L’envie d’en découdre : retour sur WET° 4
Requins pneumatiques sur fleuve de curaçao : voilà comment se rêve l’été indien du théâtre à Tours, où le festival...
Une politique du subaquatique
À Tours, on ne se baigne jamais quatre fois dans la même piscine. Puisqu’une « nouvelle tentative de saisir, le temps...