Ici, le « spectre » est autant un terme médical qu’un fantôme théâtral. Si Adel le protagoniste (« diagnostiqué comme...
L’Enchantement
A l’occasion du portrait que lui consacre le Festival d’Automne, la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues présente “Encantado”, créé en étroite...
Désincarcérer la Méditerranée
En politique, la Méditerranée et l’immigration, c’est un peu comme l’éclair et le tonnerre : à peine prononcé le premier...
Trouver son Patrick intérieur
Dans l’Enfer du chorégraphe Roberto Castello, le Diable a troqué son Prada pour une combi à paillettes : c’est le...
Sortie de cage
Elle entre sur scène, allure de motarde déterminée, présence ferme à mi-chemin entre la boxeuse et la Domina. Lenio Kaklea...
Les Palmiers sauvages
Après la clôture de leur trilogie sur la violence avec « La Despedida », le Mapa Teatro pose son nouveau jalon dans...
Panta rhei
La scène ressemble à une petite boîte divisée en deux compartiments, dont l’agencement restitue, avec une méticulosité de miniaturiste, les...
Festival Micro Mondes : immersions intimistes
Pour sa sixième édition, la passionnante biennale des arts immersifs Micro Mondes portée par le Théâtre Nouvelle Génération à Lyon...
J’étais le poète de cette histoire
« Les Étoiles » de Simon Falguières s’inscrivent dans la constellation, lointaine à présent, de ces fables épiques très en...
Imprenable nudité
« L’idée vécue » de Julie Benegmos donne lieu à une forme qui surmonte bien des écueils. Situé quelque part...
Western spaghetti cacachuètes
Marivaux, orfèvre d’un langage excessivement raffiné selon Voltaire, cherchait à « peser des œufs de mouche dans des balances en...
Démonstration du désarroi
Pierre Maillet, que l’on avait connu inspiré par Foucault en 2017 dans “Letzlove”, s’attaque à l’édifice poético-politique construit par Pasolini...
Famille, je vous ai
Sur la modalité d’un spectacle d’école, celui de la promotion 10 du Théâtre national de Bretagne, Mohamed El Khatib conçoit...
Les pièces mortes se ramassent à la pelle
Nous avions quitté Julie Duclos dans le théâtre le moins clinique et le moins réaliste qui soit : celui de...
Information sans chair n’est que ruine de l’âme
Comment réunir des conférenciers du monde entier dans une même salle pour parler des enjeux climatiques sans que ces intervenants...
CIRCa : le cirque contemporain riche de sa diversité
Comme chaque année, le festival CIRCa s’est tenu à Auch. Ce qui est l’une des manifestations de cirque contemporain les...
Au nom du père et des fils
Habitué des constructions scéniques aussi ambitieuses qu’alambiquées, Sylvain Creuzevault délaisse en partie son familier laboratoire expérimental et foutraque. Après “Les...
Bonheur national brut
Lorsqu’elle s’interroge sur le bonheur dans la Russie de 2021, Tatiana Frolova et sa troupe venue des terres froides de...
Justice pour Macarena Valdés
Peuple premier au Chili et en Argentine, les Mapuche combattent depuis des décennies pour une reconnaissance culturelle et politique. S’appuyant...
Herm-aphrodite
Une petite porte sur un grand mur blanc, on se prépare à un “Maybe B”. Peut-être la limite d’un espace...
Un jour sans faim
Les Rejetons de la Reine, engendrés par l’École Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine, nous proposent le résultat d’un travail...
Remède de grand-père
« Das Weinen », qui marque l’heureux retour de Christoph Marthaler, fonctionne presque en diptyque avec « Aucune idée », un spectacle conçu plus...