Le journal d’Anne Frank relève de ces livres qui, étudiés enfants, restent présents dans les recoins de nos mémoires. Et...
Le « Sacre » transfiguré
Au théâtre Vidy-Lausanne, Galván danse en solo sur la partition de Stravinsky dans sa réduction à quatre mains, ici sur...
Warlikowski ou l’art de faire du théâtre
Il est parfois salutaire pour les spectateurs ardents comme pour les professionnels de retrouver du théâtre au théâtre. Grand sorcier...
Furlan ou les paillettes de la pensée
On reconnaît la patte du metteur en scène suisse d’origine italienne à sa faculté à créer des concepts dramaturgiques à...
À nos actes manqués
Objet non identifiable pour casting de rêve, l’association de ces trois-là avait de quoi titiller nos imaginaires, comme si subitement...
Je suis Alice
C’est un spectacle sous le signe de la lune. En prenant au mot Lewis Carroll, Catherine Travelletti réinterroge cette terre...
Rimini Protokoll ou la surévaluation de la forme témoignage
« À Cuba, on enseigne que l’histoire est faite de grands héros et de martyrs, que l’histoire avance et se...
Tuer le temps
Trois êtres de chair, animés par des voix venues de partout et de nulle part à la fois, habitent un...
La magie du recyclage
On vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Littéralement. Et il nous faut...
Troubles d’hommes
Un homme raconte qu’au moment de l’orgasme un incontrôlable flot d’injures lui vient à la bouche. Un autre s’épuise à...
La Folie Lear
L’usage d’un critique, quand il s’est ennuyé (à périr) à un spectacle, est de lire sa « note d’intention » à savoir...
Lamento plombant d’une robote sans utérus qui voulait un enfant
Comme il est dur d’être un robot ! Surtout quand on est une jeune androïde titillée par l’horloge (biologique ?)...