Tragédie dans la tragédie, théâtre dans le théâtre, « Hécube, pas Hécube » poursuit avec une grande élégance – et non sans...
A la recherche du temps éperdu
Ce choeur, ce sont deux récits individuels qui, de fond comme de forme, ne coïncident jamais tout à fait ; mais...
Un bon fasciste est un fasciste mort
Ecrit pendant le Covid, « Catarina et la beauté de tuer des fascistes » est un détonnant exercice de pensée d’une grande...
A l’impossible, nul n’est tenu
En cinéma comme en théâtre, la veine documentarisante est, depuis quelques années, particulièrement régénérée et créative, comme si l’approche directe...
Adama Diop emporte la Cerisaie
On attendait peut-être trop de cette « Cerisaie ». On a d’ailleurs attendu beaucoup avant de rentrer : une longue queue s’étirait devant...
Les mots d’Anna
Cela fait plus de vingt ans que Tiago Rodrigues et les tg STAN se côtoient et collaborent, réunis assurément par un...
À nos actes manqués
Objet non identifiable pour casting de rêve, l’association de ces trois-là avait de quoi titiller nos imaginaires, comme si subitement...
Thaumaturgie théâtrale
Sur le plateau vide d’un théâtre des Carmes mort noyé sous les décombres d’une réalité destructrice, Tiago Rodrigues propose à...
« Un changement dont l’occupation n’est que le prologue »
Depuis le 11 avril, Tiago Rodrigues occupe le Théâtre de la Bastille. 68 jours, 3 spectacles et autant de tentatives...
Vie et mort de Madame Bovary
29 janvier 1857. Quelques mois avant Charles Baudelaire, Gustave Flaubert comparait devant la 6e chambre du tribunal correctionnel de la Seine...
L’amour par cœur
(c) Magda Bizarro Trois cageots de livres. Dix chaises. C’est tout ce dont a besoin Tiago Rodrigues pour faire du...
Antonio e Cleopatra, Shakespeare à l’économie
Aux antipodes du « Roi Lear » vainement boursouflé d’Olivier Py, un traitement tout à fait différent de Shakespeare s’offre aux festivaliers...