Avec « La Tendresse », Julie Berès ébranle de nouveau les stéréotypes de genre, dans une partition co-écrite avec Alice...
La vie sauve
Entrer dans la petite salle obscure et remplie d’encens du Théâtre Gérard Philippe nous ramène forcément à des temps artistiques...
Hieros et Thanatos
Issu de rencontres avec plus de 300 personnes dans des théâtres fermés en pleine période covidesque, « Un sacre »...
Trop de risques tue le risque
Ivan Viripaev est peut-être le plus grand dramaturge vivant : chacun de ses textes provoque un choc émotif indélébile. Si...
« Un démon m’étouffe à l’idée que ma vie est irrémédiablement perdue »
« L’universalité et l’humanité de cette pièce sont bouleversantes, avec ses personnages pensés comme des solitudes qui doivent « faire » ensemble » affirme...
Au bal des âmes perdues
« La tristesse durera toujours » aurait dit Van Gogh en 1890. Ou Tchekhov, en 1899, avec l’écriture d’Oncle Vania....
Quoi de neuf ?
Réclamé par les comédiens de l’Atelier Piotr Fomenko, Christophe Rauck n’a pu qu’accepter avec honneur le challenge qui s’offrait à...
Niangouna : le poète naufragé
Inspirée du « Radeau de la Méduse », la célèbre toile de Géricault, « Nkenguegi », la nouvelle pièce de Dieudonné Niangouna, suit le...
Noyés nous aussi
« Nkenguegi » est une nécessité viscérale, quelque chose qui ne doit pas rester à l’intérieur. Dieudonné Niangouna a beaucoup de choses...
Tempête sous un crâne
Victor Hugo en vrai. Voilà le pari de Jean Bellorini et Camille de La Guillonnière : tenter de réciter « Les Misérables », œuvre...
Sur la question de la banalité du mal
« Vous savez bien que ce n’est pas encore la fin ; les choses peuvent tout de même toujours être encore...
A Saint-Denis, on s’ennuie sec
Question : confier un premier rôle de l’envergure de Roberto Zucco à Pio Marmaï, vedette de cinéma pourtant formé au théâtre,...