Nous sommes cernées, inondés, envahies par les images, au point que regarder des flux serait devenu l’activité la plus chronophage...
L’intelligence de la bêtise
« Simple » est un spectacle à la fois très intelligent et très bête, ou, pour le dire autrement, qui...
Marche à l’ombre
Après la singulière création « EXIT ABOVE », qui régénérait les formes kersmaekeriennes sous des atours pop, la reprise de « En atendant »,...
Qui de nous le plus fou
Gwenaël Morin a l’habitude des classiques, si bien que, même sans parler de méthode, on reconnaît souvent son approche dramaturgique,...
Soi-même et un autre
Changer du tout au tout, mais rester soi-même : c’est la première réussite d’« EXIT ABOVE. After the tempest »,...
La sauve-souris
Il n’est pas simple de préserver un espace magique, qui suppose un partage des ombres et du visible hostile à...
Il suffira d’un signe
Il y a dans ce « Lumen texte » quelque chose d’un « Outrage au public » 2.0. Du texte de Handke à la...
L’homme abîme la nature qui l’a fait naître
Dans le Guling Street Avant-garde Theater, une ancienne station de police, trois générations de performeurs se succèdent sur une scène...
MeToo se déploie sur scène à Taipei
Alors que le mouvement MeToo commémore ses cinq ans, la libération de la parole des femmes ne répond pas au...
Quelque chose demeure
Se plonger dans les textes et la pensée d’Hannah Arendt, c’est opérer une catabase traumatique dans l’horreur des camps, mais...
Le sourire du Maure
Il y a indéniablement chez Jean-François Sivadier une acuité intellectuelle qui lui permet, à travers la traduction de Jean-Michel Déprats,...
Victoire de l’échec
En 1994, sur les bancs de l’université des Arts d’Essen s’agrègent les membres de la compagnie Familie Flöz. Leurs productions...