Ça commence comme un spectacle belge des années 2000, avec un humour en creux, des acteurs qui parlent bas et l’absurdité...
Les dindons sauvages
Après son adaptation de « La Plâtrière » de Thomas Bernhard, Séverine Chavrier s’intéresse de nouveau à un bâtisseur déchu de cathédrale....
Elle est libre, Angélica
Peut-on encore être choqué au Festival d’Avignon ? Existe-t-il encore un geste transgressif nouveau ? La papesse de la performance Angélica Liddell...
Mère courage version Grumberg
C’est l’attelage de la tendresse dans un décor de rien. Hervé Pierre et Clotilde Mollet s’approprient les mots de Jean-Claude...
Objets, avez-vous une âme ?
Il y a quelque chose du cabinet d’entomologiste dans ces dizaines d’objets du quotidien disposés sur des étagères ou cloués...
L’irracontable punk
Dès que le punk est transmuté en langage, en image et surtout en narration, quelque chose de sa viscéralité, de...
La vérité est ailleurs
Le « Groupe de Recherche » (GR), spécialisé en investigations paranormales, a découvert sous le rocher des Doms un mystérieux...
La mort du cygne
Il est rare de montrer son passeport, se faire fouiller et passer des scanners pour assister à un spectacle de...
Bacch(anal)es
Après le carnaval et les peintures de Jérôme Bosch, la chorégraphe cap-verdienne, installée au Portugal, a revisité “Les Bacchantes” d’Euripide en...
Femmes, théâtre et prison
Fondée en 1979 par deux femmes incarcérées, Clean Break est la seule compagnie de théâtre exclusivement féminine, dédiée à la...
Celle qui dit ce qu’elle voit
“L’Homme rare” débute au sommet des gradins, où cinq performeurs, véritables ambianceurs de salle, émettent des hurlements euphoriques. Twerkant sur...
Bernarda Lupa
Frappante analogie que celle entre Krystian Lupa et la protagoniste de Garcia Lorca. Bernarda Alba est celle qui croit «...
Vous ne savez pas ce que peut un corps
Dans le cadre de la 46e édition des Hivernales, organisées par le CDCN d’Avignon, Younes Aboulakoul présentait “AYTA” dans la...
Princesse décontée
La performeuse Mélissa Guex transforme l’argument dramatique du conte “Rapunzel” en symbolique, soit l’enfermement de la figure de la princesse...
Je me mire et me vois ange
Meytal Blanaru est une danseuse extraordinaire. En choisissant de dévoiler son corps, dans ce nouvel opus intitulé “Dark horse”, elle...
Convoquer les mo(r)ts
Après “Sitcom” et “Heartbreaker(s)”, premiers volets d’une autobiographie polyphonique par laquelle le comédien et performeur Nicolas Meusnier creuse sa mémoire...
Commentaire décomposé
Après un premier volet très wittgensteinien autour du questionnement métaphysique, Stéphanie Aflalo poursuit ses « Récréations philosophiques » sous une hilarante forme...
Creuser la performance
À partir de “Sadboi” et de “Hire me, please”, deux performances de Panos Malactos présentées pour la première fois en...
Rien de plus, sauf elle, la vie
Monsieur Kaplan. Le nom de la compagnie d’Arnaud Poujol est à lui seul un film. En poursuivant cette exploration sans...
Que la joie vienne
On connaît son travail, et pourtant on ne s’en lasse jamais. Après “Phèdre !” et “Giselle…”, François Gremaud met un...
Traverser le miroir
La jeune compagnie La Quotidienne, après son duo « Vol d’ange », choisit ici le mythe de Narcisse pour travailler autour de...
Strength, don’t let yourself be anyone’s – 57e édition du BITEF
« Strength, don’t let yourself be anyone’s », tel est le titre choisi par la nouvelle équipe artistique du BITEF, le festival...