Par l’origine de leurs fonds, les théâtres publics se doivent d’entretenir le patrimoine, d’interroger les évolutions du sentiment d’appartenance au...
La terre se révolte
Andréa, interprétée par Lou De Laâge, jeune philosophe descendante de migrants espagnols, a rendez-vous pour une interview avec Wassim, un...
Partita saltata
Ce n’est pas la première fois que Yuval Pick, directeur du CCN de Rillieux-la-Pape, s’immerge dans l’œuvre de Bach pour...
Rétrofiction
S’il faut reconnaître quelques amateurs de science-fiction actuels au théâtre (Raffier, Soublin, Bazin…), « De quoi hier sera fait »,...
White beauty
Il y a une objectivité du beau dans le spectacle d’Emmanuel Eggermont. Force est de constater que, où que l’on...
Solo enragé
« Fils de chien » : au-delà de l’insulte, l’expression prend une tournure littérale dans le solo déjanté porté par le théâtre de...
Un Desplechin sans dédale
Ce « Conte de Noël » finira là où « Fanny et Alexandre » (précédente adaptation filmique de Julie Deliquet à la Comédie-Française) avait...
Open space en apesanteur
Pour sa nouvelle création, Anne-Laure Liégeois fait la part belle aux auteurs dramatiques en choisissant trois textes majeurs explorant le...
Autour du pot
Dans la procession qui se forme après le tomber de rideau, l’écho de la mise en scène du texte «...
Une mouche qui pique
Quatre ans après leur magnifique version de « Vingt Mille Lieues sous les mers » pour la Comédie-Française, Christian Hecq et Valérie...
Cris et chuchotements
Du noir primordial, la horde fait advenir un feu. La flamme vacillante prend progressivement confiance et devient à la fois...
La haine
On ne présente plus le texte de Lars Norén, devenu un classique contemporain de l’écriture du mal-être adolescent tendance asphyxie...
Poésie gymnique
Foin de la virtuosité ! Les théâtres ne s’autorisent l’acrobatie qu’à la condition de voir celle-ci renier son essence. Aussi la...
Mots, sons et lumières
Sur un plateau totalement recouvert de projections animées d’œuvres de Van Gogh, et habité par un accompagnement électro live permanent,...
Le Grand But
Par-delà son vernis mélodramatique et sa structure un brin didactique, le dernier spectacle de Pauline Bureau présenté à la Comédie...
Jouir c’est maintenant
Des automates électrifiés parcourent la scène les yeux révulsés. Danseurs balinais déréglés par un son techno-tribal, leur sensualité exotique n’est...
Fuir dans un désert l’approche des humains
Nous aurions tort de penser qu’il ne s’agit ici que d’un texte drôle. Rebekka Kricheldorf malaxe le squelette du “Misanthrope”...
L’échappée belle
Ne vous fiez pas au titre, qui sonne proverbial et moraliste alors même que ce spectacle grouille d’inventivité et nous...
Le « Sacre » transfiguré
Au théâtre Vidy-Lausanne, Galván danse en solo sur la partition de Stravinsky dans sa réduction à quatre mains, ici sur...
Une métamorphose ratée est quand même une métamorphose
Avant même de savoir à quoi « Linda Vista » renvoie – à un quartier de San Diego dans la...
L’anatomie de la mélancolie
L’anxiété a saisi l’humain depuis sa chute de l’Eden. Qui n’a de cesse depuis de trouver pansements et cautères pour...
À gestes équivalents
Soit un subtil théâtre documentaire qui s’amuse à supprimer la notion de contexte, dans lequel des figures (auxquelles on attribue...