Ceux qui qualifient les créations du Radeau de « postdramatiques » se trompent. La scénographie hétérotopique à souhait du Radeau abrite plutôt...
L’obsession du boucher
Qu’importe l’idée quand la méthode la congédie : le roman de Stefan Zweig est au metteur en scène Simon McBurney ce...
Rebecca Saunders : Yes
Saint-Eustache avait des allures de navette spatiale. La nef éclairée par des lampes bleu aéroport jouait toujours plus à ressembler...
Un baiser est un baiser est un baiser
Tout comme le poème de Gertrude Stein, la performance de Gerard et Kelly montre la simplicité et la complexité du...
En fanfare
Ne serait-il pas trop facile de réduire la création de Mohamed El Khatib à ce qu’elle semble être ? Cette performance définie...
Baiser les yeux fermés
Gerard et Kelly ont certes réuni de magnifiques danseurs dont les mouvements, qui isolent les parties du corps, sont incontestablement...
Real Magic
Animé par des contraintes dignes d’un projet de l’Oulipo, « Real Magic » s’efforce pendant une heure trente à répéter en boucle...
Rendez-vous avec le désastre
À Vidy, en septembre, le spectateur était convié par Vincent Macaigne à la plus belle fête qui soit : celle du...
Va te faire foot
Voilà un spectacle destiné autant à ceux qui aiment le foot qu’à ceux qui n’aiment pas cela et qui aiment...
Gris poussière
Silhouettes tendues, tordues, contractées, révulsées. C’est dans la douleur et sous la contrainte que Wen Hui ouvre la boîte grise...
Les Grands dans la cour des petits
Comme les adultes par rapport à l’enfant ou l’adolescent qu’ils étaient, « Les Grands » nous laisse avec un goût d’amère déception...
Cédric Andrieux
Cédric Andrieux nous propose un making-off de son art. Extrait par sa propre volonté de la grisaille française, il s’engouffre...
Famille, je vous hais
Vingt ans après sa création au théâtre Stary de Cracovie, « Déjeuner chez Wittgenstein » (« Ritter, Dene, Voss » selon son titre d’origine)...
Edito [I/O n°47] : “Qui ne meurt pas de n’être qu’un homme…”
« Les choses du réel ne me font pas peur, seulement celles qui sont au fond de mon esprit », disait Francesca...
Dictionnaire de la musique
On aurait voulu aimer le « Dictionnaire de la musique » de Maxime Kurvers. Plein d’espoir pour le travail de ce jeune...
La fragilité de l’équilibre
À l’admiratrice que je suis du travail de Cecilia Bengolea et de François Chaignaud est apparue la corde raide sur...
Francesca Corona “Una capacità di immaginare l’invisibile”
Lei potrebbe spiegare il suo ruolo presso la compagnia? Esiste una sfida per quanto riguarda la lingua e di conseguenza,...
Le théâtre incapable
À marcher sur le fil de l’impossible en espérant faire du théâtre la clé de cette porte dérobée par laquelle...
Humilité des toiles
Le duo italien Daria Deflorian et Antonio Tagliarini, découvert par le public parisien en 2015 au Festival d’automne, joue en...
Une histoire peut en cacher une autre
C’est l’histoire d’une histoire qui n’en finit pas d’être, de se redire, de commencer sans commencement. Il faut d’abord passer...
Grandeur et décadence
Quatre heures de spectacle, une trilogie, une compagnie flamande, autant d’informations qui pourraient effrayer le spectateur lambda prenant le chemin...