En travaillant « Grand-peur et misère du IIIe Reich » dans sa pleine singularité dramaturgique et hors de toute théorie brechtienne –...
Nous sommes tous des voyages
« Dreamers #2 » commence dans la mémoire photographique du premier opus, initié en 2021 par Pascal Rambert avec la...
Ne chassez ni les mouches ni les funambules
Une déraison jusqu’au-boutiste meut « Les Paravents », poème épique trop peu monté de Genet à côté duquel « Peer Gynt » ou « Le...
Lingerie de macchabée
« La Ronde » de Schnitzler version Arthur Nauzyciel est bien sépulcrale, et pour cause : exit le plaisir, la chair est...
Don’t look up
Avec « Qui a cru Kenneth Arnold ? », le collectif Os’O électrise le spectateur rêveur dans une conférence dont l’intérêt s’étiole...
Cocteau, Glass et Phia tournent sur un plateau, qui va tomber à l’eau ?
Ce trio de créateurs fantasques produit une oeuvre étrange dont le sens semble se dérober plus l’intrigue se déploie. Trois...
Du flow pour rester à flot
Un slam au milieu des décombres pour à la fois témoigner et raviver cette période de non-vie qu’a été pour...
Démonstration du désarroi
Pierre Maillet, que l’on avait connu inspiré par Foucault en 2017 dans « Letzlove », s’attaque à l’édifice poético-politique construit par Pasolini...
Famille, je vous ai
Sur la modalité d’un spectacle d’école, celui de la promotion 10 du Théâtre national de Bretagne, Mohamed El Khatib conçoit...
Les pièces mortes se ramassent à la pelle
Nous avions quitté Julie Duclos dans le théâtre le moins clinique et le moins réaliste qui soit : celui de...
L’idiome perdu
D’un fait divers sordide adapté en son temps par R.W Fassbinder à la télévision allemande, Cédric Gourmelon fait théâtre. Hanna...
« La Ruée » au TNB : l’histoire à la criée
Se ruer pour sortir, afin d’éviter les atermoiements larmoyants, les nostalgies surjouées et les rétrospectives pétrifiantes, voilà le programme envisagé...