Nous n’avons pas vu les deux premiers opus de cette « trilogie biblio-pop » qui se conclut ces jours-ci au Théâtre de...
Ecologie de la parole
C’est en plasticien qu’Antoine Defoort, au sein de l’Amicale de production, conçoit la réjouissante performance « Elles vivent » sous la forme...
Les sens de l’être
Il a été beaucoup question, à propos du texte d’Herculine Barbin, dite Alexina B., porté sur le plateau par Catherine...
Symbolisme au lointain
En adaptant « Nostalgie 2175 », texte d’anticipation d’Anja Hilling, Anne Monfort cherche à renouer avec les origines du symbolisme. Voguant avec...
L’homme invisible est l’acteur du futur
Lazare est un poète hostile à la clarté, pour qui la revitalisation de la mythologie ne suppose pas de transformer...
Mourir sur scène
Ca commence comme un bréviaire de la mort, par une succession de morts empruntées à Shakespeare, Victor Hugo, Tchekhov ou...
Heureux les miséricordieux ?
Prenant comme point de départ les œuvres de miséricorde de la tradition chrétienne, « La Réponse des hommes » est...
Julien Gosselin, sors de cet homme qui tombe !
Nous n’avons pas pu voir « L’homme qui tombe », créé à la Tonneelhuis, que Julien Gosselin devait présenter à...
A qui appartiennent les enfants ?
Au Vieux-Colombier, les Comédiens Français jouent le roman d’Hector Malot adapté par Léna Bréban et Alexandre Zambeaux. On y suit...
A perte de vue
Comme dans le récent « Un sacre », « La Vie invisible » s’appuie sur une démarche documentaire, à base...
Un vagabond dans le théâtre
Ici, le « spectre » est autant un terme médical qu’un fantôme théâtral. Si Adel le protagoniste (« diagnostiqué comme...
22 femmes puissantes
Le théâtre n’est jamais aussi politique que lorsqu’il renonce à asséner au spectateur des slogans prémâchés et des discours normés...
Tombe la neige
En 1637, Descartes, fasciné par les nues, écrit un traité méconnu, “Les Météores”, dans lequel il ausculte la consistance d’un...
L’impasto de l’imposteur
Le geek aime quand la fiction enveloppe le réel d’une couche d’aventure supplémentaire, si bien qu’elle devient indiscernable du monde...
Fragments d’un discours amoureux
Confronté aux angoisses et à l’isolement de cette période covidesque qui coïncide avec un moment historique de peur et de...
Corps céleste, corps terrestre
A travers un montage des écrits de Giordano Bruno, Laurent Vacher dresse un portrait exalté du célèbre philosophe napolitain qui...
Désincarcérer la Méditerranée
En politique, la Méditerranée et l’immigration, c’est un peu comme l’éclair et le tonnerre : à peine prononcé le premier...
Stabat Mater
Troisième opus du cycle domestique de Wajdi Mouawad, « Mère » est le récit de cinq années d’enfance parisienne en...
Entre ces murs qui croient fermer une chambre
Parce que la chambre est toujours un « seuil d’onirisme pour autrui » selon Bachelard, celle de Pauline Haudepin est faite de...
Hieros et Thanatos
Issu de rencontres avec plus de 300 personnes dans des théâtres fermés en pleine période covidesque, « Un sacre »...
Les Narines vides
Créé en novembre 2019 au Théâtre National de Grèce, « Eau de Cologne » se dévoile en France à l’occasion de la...
Regarder devant la vitre, derrière la vitre, et puis la vitre elle-même
Malevitch l’avait déjà montré : l’art, le beau, ça n’est rien de plus qu’un carré noir sur fond blanc. Du...