Peuple premier au Chili et en Argentine, les Mapuche combattent depuis des décennies pour une reconnaissance culturelle et politique. S’appuyant...
Un jour sans faim
Les Rejetons de la Reine, engendrés par l’École Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine, nous proposent le résultat d’un travail...
La chute du cinquième mur
« C’est le cinquième mur, qui est l’écran noir de l’esprit du spectateur. C’est la pellicule vierge où la troisième image...
Souffle au coeur
Piégée dans un monde en ruines, une bande de survivants s’exerce à retrouver son souffle : autant dire que le...
Remède de grand-père
« Das Weinen », qui marque l’heureux retour de Christoph Marthaler, fonctionne presque en diptyque avec « Aucune idée », un spectacle conçu plus...
Danser le théâtre du juste avant
Ce que l’on aime dans le travail de Daria Deflorian, c’est Daria Deflorian elle-même. Son phrasé, son corps en scène,...
Ce peuple est beau
Michel Schweizer, fidèle à sa méthode de travail, sort des sentiers battus mille fois par un théâtre plus conventionnel pour...
Des dizaines de moi-mêmes
Ce sera sans doute comme ça, un décor de boulevard après l’apocalypse. Le salon bourgeois ne sera plus qu’un tiers-lieu...
Expérience de mort rapprochée
« Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement », écrivait La Rochefoucauld – « en face »,...
Épure théâtrale
« On m’aura abîmé, mine de rien ». C’est par ces mots que Jean-Luc Lagarce, en 1991, clôt le seizième cahier de...
Journal téléâtral
Thomas Quillardet poursuit son œuvre pour le moins éclectique (après une auto-fiction de Christophe Honoré et un scénario d’Eric Rohmer)...
Ce soir, je porte du vert sur scène
« Malheureux le pays qui n’a pas de héros ! » entendait-on dans une célèbre pièce de Brecht. S’emparer d’une figure mythique...
Oui c’est beau, c’est beau la vie
Il serait malhonnête de reprocher à « Pour autrui » son allure de téléfilm théâtral. Les spectacles à sujets féministes de Pauline...
En apesanteur
Qu’elles soient à tendance plus esthétisante (« Paradiso ») ou plus discursive (« The Lost Art of Keeping a Secret...
Les langues mêlées, Antigone version péi
Les classiques ont cette vertu (ce destin?) de se réinventer sans cesse et d’apparaître sous de nouveaux atours selon les...
Matisse, Chagall et les toilettes
« Les gens ne nous demandent pas grand chose. Matisse, Chagall et les toilettes. » Proposée dans le cadre du...
Au WET°, la jeunesse tient la bêche
La cinquième édition du Festival WET° s’était heurtée à un printemps 2019 peu propice aux éclosions. Reprogrammée quasiment à l’identique...
La vengeance m’appartient
Tout dans la mise en scène de Tommy Milliot profite apparemment à la figure de Médée. D’abord le voyage...
Une nouvelle maison pour les écritures contemporaines
Après deux ans de travaux et différents reports liés à la crise sanitaire, Théâtre Ouvert, le Centre National des Dramaturgies...
Les Illusions perdurent
Exercice aussi amusant que périlleux que d’écrire sur un pièce qui dénonce avec verve et humour les jongleries courtisanes et...
Si vous pouviez lécher mon âme
Quel est donc ce « Passé » que regarde et qui regarde Julien Gosselin ? D’abord les théâtres de la...
Face à ce qui se dérobe
Les décombres historiques ont coutume de mettre en crise le symbolique. Il n’en va pas de même dans « Comme tu...