Après la clôture de leur trilogie sur la violence avec « La Despedida », le Mapa Teatro pose son nouveau jalon dans...
Panta rhei
La scène ressemble à une petite boîte divisée en deux compartiments, dont l’agencement restitue, avec une méticulosité de miniaturiste, les...
Face au gouffre
13 novembre 2015. L’Histoire bascule une nouvelle fois dans l’horreur, entraînant avec elle tout un peuple sidéré. À l’instar de...
J’étais le poète de cette histoire
« Les Étoiles » de Simon Falguières s’inscrivent dans la constellation, lointaine à présent, de ces fables épiques très en...
Imprenable nudité
« L’idée vécue » de Julie Benegmos donne lieu à une forme qui surmonte bien des écueils. Situé quelque part...
Western spaghetti cacachuètes
Marivaux, orfèvre d’un langage excessivement raffiné selon Voltaire, cherchait à « peser des œufs de mouche dans des balances en...
Le grand prix I/OFF 2021 est décerné à….
Vous ne connaissez pas encore le concours historique que notre journal I/O Gazette pourrait lancer dans quelques temps obscurs :...
L’amie retrouvée
Les amis de notre petite enfance sont-ils les plus précieux ? Oui. Faut-il essayer de les retrouver à l’âge adulte...
Les intermittences de l’Optimisme
Peut-être faut-il commencer par dire que l’on apprécie le travail de Julien Duval avec la compagnie Le Syndicat d’Initiative et...
Comme une déflagration
Plus de vingt ans après sa disparition, l’autrice Sarah Kane, figure emblématique de la scène théâtrale britannique des années 1990,...
Démonstration du désarroi
Pierre Maillet, que l’on avait connu inspiré par Foucault en 2017 dans “Letzlove”, s’attaque à l’édifice poético-politique construit par Pasolini...
Les pièces mortes se ramassent à la pelle
Nous avions quitté Julie Duclos dans le théâtre le moins clinique et le moins réaliste qui soit : celui de...
Seconde le monde
Elle surgit dès le début du spectacle et contient à elle seule toute la complexité et l’ambiguïté de l’énigme proposée...
C’est l’histoire d’un mec
“Je ne suis plus inquiet” nous dit Scali Delpeyrat avant de repartir en coulisses, après une heure et quart d’un...
Combats solitaires
Réunissant deux pièces distinctes autour d’un même faisceau, celui de l’intériorité d’un combat solitaire, Guy Cassiers questionne l’essence même du...
QQCH comme ça
On aurait dit qu’au commencement était le verbe, conjugué ou pas, celui de William, l’auteur, le grammairien, en somme, puisque...
Panne d’électricité
Pour sa troisième réincarnation chez Lavaudant, Lear ne se sent toujours pas très bien, des histoires de filiation et de...
Information sans chair n’est que ruine de l’âme
Comment réunir des conférenciers du monde entier dans une même salle pour parler des enjeux climatiques sans que ces intervenants...
Angélica Liddell perd la parole
Angélica Liddell est une grande performeuse certes, peut-être l’une des plus engagées corporellement sur les scènes actuelles, mais elle est...
Au nom du père et des fils
Habitué des constructions scéniques aussi ambitieuses qu’alambiquées, Sylvain Creuzevault délaisse en partie son familier laboratoire expérimental et foutraque. Après “Les...
Trop de risques tue le risque
Ivan Viripaev est peut-être le plus grand dramaturge vivant : chacun de ses textes provoque un choc émotif indélébile. Si...
Bonheur national brut
Lorsqu’elle s’interroge sur le bonheur dans la Russie de 2021, Tatiana Frolova et sa troupe venue des terres froides de...