Un type un peu paumé, bavard, attachant. Le genre pas éduqué, pas savant, qui mène une vie de peu, pas...
Lourdes
Dans une interview, Paul Toucang avouait que le point de départ de “Lourdes” mêlait séjour imprévu dans la ville miraculeuse...
Les Larmes d’Œdipe
La leçon des dieux est sadique : pas de transcendance sans transgression. Voilà Œdipe et Antigone, ensemble plus dignes et...
Chunky Charcoal
Scène au noir, trois acteurs en scène. L’un est un barde : scansion, énergie, voltige avec félin, élan… L’autre écrit, au...
Les anges savants
Déclarant que « la société totalitaire marchande fait du savoir un pouvoir et une solitude », le metteur en scène n’hésite pourtant...
La chute de l’Ange rebelle
On aurait eu envie d’aimer le dernier spectacle de Sylvain Creuzevault. Incontestablement, c’est un homme de théâtre. Talentueux et prometteur....
Virginia Woolf : l’éphémère et l’euphémisme
Un plateau vide où s’accumulent des piles de feuilles. Trois femmes – qui sont-elles, au juste ? – en détachent des extraits du...
Nos serments
Librement adapté de “La Maman et la Putain” de Jean Eustache, “Nos serments” expose les relations sentimentales dans toutes les dimensions...
Un rêve éveillé
Ce huis clos familial, même s’il ne présente pas de barrières apparentes, est une véritable prison mentale pour les personnages...
L’intime et le fracas
On y entre par l’intime et le fracas. Première création de Stanislas Nordey en tant que directeur du Théâtre national...
Splendid’s
Arthur Nauzyciel s’empare du texte méconnu de Jean Genet pour créer un spectacle extrêmement maîtrisé dans sa beauté formelle. En...
L’entre-deux des Trois Sœurs
« Parce que changer, c’est mourir un peu. Ceci n’est peut-être pas une pièce. Peut-être pas un film non plus. Ou...
Skol !
Yohann et Marianne incarnent le couple parfait. Parfaitement heureux, parfaitement conventionnels, parfaitement drôles. Alors qu’éclate devant eux le désespoir de...
L’Affaire Bettencourt en profondeur de champ
La pièce de Michel Vinaver mise en scène par Christian Schiaretti est redoutable en ce sens qu’elle matérialise tout ce...
Je n’achète pas !
Eh bien non, je ne « marche » pas ! Qu’on monte aujourd’hui « La Cerisaie » « en ne jouant pas la Russie d’il y a cent...
De l’utilité de l’inutile ?
De « La Cerisaie », Vitez aurait dit : « Il faut jouer cette pièce comme un vaudeville. » Au théâtre de la Colline, les tg...
Fin de l’histoire
Cette histoire commence mal, l’anecdotique et l’humour gras règnent et ennuient. Mais alors que la retraite des troupes semble inévitable,...
Intérieurs
Au-delà du célébrissime tableau-manifeste de Gustave Courbet, l’origine du monde semble être tendance ces temps-ci. Deux pièces à l’affiche sont...
L’ensemble et l’aujourd’hui
Les Italiens sont dragueurs, beaux parleurs, s’expriment avec les mains, etc. Autant de clichés réducteurs qui parfois font oublier à...
Sociologie européenne
Le suicide est-il une preuve d’échec ou un symbole de résistance ? Deflorian et Tagliarini posent les données du problème, sans...
Questionnez vos petites cuillers
Après « Rewind » et « From A to D and Back Again », inspirés respectivement des univers de Pina Bausch et d’Andy Warhol, Daria Deflorian...