Une paire de couilles s’avance sur scène. Avec l’affaissement moelleux qui caractérise cette zone anatomique, elles rampent, se contorsionnent, leur...
Mélisande au bois dormant
Mitchell, Honoré, Braunschweig, Jeanneteau…, la plupart des metteur-e-s en scène ont eu leur heure Pelléas. Celle de Benjamin Lazar était...
Ehpad de pitié
La parution du dernier roman de Houellebecq, « Anéantir » et le scandale Orpea : voilà une double synchronicité de...
Savoir couper
Comme à leur habitude, les membre du Munstrum Théatre regorgent (débordent) de trouvailles visuelles, masques, lumières, matières, paillettes et latex...
La septième fonction du langage
Après le sublime « Grande », la nouvelle création de Vimala Pons continue de décliner des formes hybridées entre cirque...
A l’impossible, nul n’est tenu
En cinéma comme en théâtre, la veine documentarisante est, depuis quelques années, particulièrement régénérée et créative, comme si l’approche directe...
Un drame populaire et politique
De retour à l’Opéra Bastille vingt ans après sa création, et en dépit d’un contexte pandémique qui menace chacune de...
L’interrompre ou ne pas l’interrompre, le corps du dilemme
Le festival MOMIX (Kingersheim) accueillait le spectacle “Le Processus”, dernière mise en scène du très inventif Johanny Bert. Ce spectacle...
Egotrip en bassin olympique
Pour “Like Me” de la compagnie Dans l’arbre, rendez-vous est donné à la piscine municipale. A l’arrivée, distribution de casques...
Tous les chemins mènent aux Roms
Si la légèreté du titre de ce spectacle « Fantaisie Tzigane », à l’instar des volants aériens des danseuses, pourrait...
Spectres de Duras
C’est un spectacle immédiatement attachant, tâtonnant et gracieux, progressant par dédale de digressions, avançant tel un work in progress comme...
Cris de pythies, chuchotement de sorcières
« Sonoma » : néologisme forgé à partir du grec soma (corps) et du latin sonum (son). Quel est ce son...
Ecologie de la parole
C’est en plasticien qu’Antoine Defoort, au sein de l’Amicale de production, conçoit la réjouissante performance « Elles vivent » sous la forme...
La camisole de danse
« Se faire la belle » de Leïla Ka est la troisième pièce d’un triptyque dont la première partie vit le jour,...
Les sens de l’être
Il a été beaucoup question, à propos du texte d’Herculine Barbin, dite Alexina B., porté sur le plateau par Catherine...
A perte de vue
Comme dans le récent « Un sacre », « La Vie invisible » s’appuie sur une démarche documentaire, à base...
Tombe la neige
En 1637, Descartes, fasciné par les nues, écrit un traité méconnu, “Les Météores”, dans lequel il ausculte la consistance d’un...
L’Enchantement
A l’occasion du portrait que lui consacre le Festival d’Automne, la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues présente “Encantado”, créé en étroite...
Regarder devant la vitre, derrière la vitre, et puis la vitre elle-même
Malevitch l’avait déjà montré : l’art, le beau, ça n’est rien de plus qu’un carré noir sur fond blanc. Du...
Sortie de cage
Elle entre sur scène, allure de motarde déterminée, présence ferme à mi-chemin entre la boxeuse et la Domina. Lenio Kaklea...
Les Palmiers sauvages
Après la clôture de leur trilogie sur la violence avec « La Despedida », le Mapa Teatro pose son nouveau jalon dans...
Gens de papier
Au terme de deux années d’une longue gestation contrariée par la période covidesque, l’ambitieux projet porté par la circassienne Inbal...