« Continuer à rêver si je ne veux pas périr : tout comme le somnambule doit continuer à rêver pour ne...
Zoom sur une sélection de spectacles
Au-delà du principe de plaisir
Non, la dernière création de Julien Gosselin ne parle pas de la fin du monde. « Extinction » est un...
L’introspection de l’artificier
Dans la carrière Boulbon, réouverte au public du festival cette année, les grillons chantent, ou du moins en apparence. Deux...
Quelque part, derrière le rideau
Le metteur en scène Joan Mompart nous emmène en voyage dans les songes d’une petite fille avec « Oz »,...
Les naïfs seront confondus
Dans « Écrire sa vie », six amis, qu’ils aient vingt-cinq ou quarante ans, jouent à en avoir huit :...
Fuck Catharsis
Connaissez-vous Pippa Bacca ? Performeuse italienne, elle décide de partir de Milan avec Silvia Moro pour rejoindre Jérusalem en passant...
La vie sous la pierre
Une inquiétude précédait cette adaptation de « Welfare » : le bloc aride de réel qu’avait façonné le documentaire de Wiseman en 1973...
Il était une fois l’homme
Le séquençage de l’ADN des premiers hommes – sapiens sapiens comme néandertaliens – est en quelque sorte l’enquête généalogique de...
No Spain no gain
On avait découvert le travail d’Hillel Kogan avec l’excellent « We Love Arabs », qui abordait par l’humour noir et les marges...
Antigone renaît dans la terre militante du Brésil
Dans « Les Lumières de la ville », un des plus beaux films de Chaplin, Charlot ramasse un drapeau tombé...
Bergman, Bercot, Berling, Bachelet et les autres…
« Après la répétition » est un film tardif (1984) d’Ingmar Bergman, c’est l’histoire d’un metteur en scène vieillissant qui...
Résistance de l’esthétique ?
Après l’adaptation des « Frères Karamazov », plus contenue et plus lisible que ses précédentes formes, Sylvain Creuzevault retrouve avec « Esthétique de...
Questions posthumes
Trajal Harrell a marqué la scène contemporaine en produisant des œuvres conceptuelles et référencées – avec un sens du zeitgeist...
La grâce du fer
De la ferraille et des cordes, des poulies, des boules, du fer, du poids, du lourd, une toile peinte, des...
Entrez dans la transe
Assise sur le sol, les jambes écartées face au public, Estelle Meyer observe son sexe avec attention devant un miroir...
Rouge poussière
Dans chaque spectacle du Munstrum, le comique est un revers indissociable de la noirceur, aussi timide que jubilatoire quand il...
Détruire ce que nous ne pouvons pas créer
Ce « Nous revivrons » sonne comme une réponse vitaliste à l’ascétique “Nous nous reposerons“, ultime réplique d’« Oncle Vania. » L’élan optimiste de...
Vestiges, derniers piliers
Les archéologues du cœur de Marie-José Malis, acteur.rice.s que la directrice de la Commune guide toujours vers la stratification profonde...
Un problème d’équilibre
La compagnie de danse-théâtre belge, dont on ne compte plus les récompenses, réinvestit la grande scène du Barbican à Londres...
Survivre à son temps
Pas besoin d’être un grand lecteur de dystopie pour savoir que les autocraties cherchent toujours à contraindre l’imaginaire des créateurs,...
La gastronomie sens dessus dessous
Créé au Channel à Calais juste avant la crise sanitaire, “Encatation”, un spectacle conçu par Johann Le Guillerm et décliné...
La Ribot, c’est beau la vie ?
Dans le discours, prononcé par La Ribot, lors de la remise du Lion d’or, pour l’ensemble de sa carrière, à...