Ce travail, fruit d’une enquête de quatre années menée dans la région de Montluçon, au cœur de l’Allier, est porté...
Zoom sur une sélection de spectacles
D’autres bals viendront
La saison théâtrale est visiblement marquée par l’exhumation des écrivains russes. Après celle d’Andreïev par Julien Gosselin, Marie-José Malis s’empart...
Les petits garçons oublient les dragons
Et oui, comme le chantait Claude François, même les petits garçons oublient les “dragons magiques”… « Le Dragon » d’Eugene Schwartz est...
Capital sympathie, sympathie capitale
Soit une star internationale qui s’embarque subitement sur les planches du théâtre, qui plus est pour brosser le portrait d’une...
Faya sympa
Multipliant les paraboles, « Mars 2037 » de Pierre Guillois est un road-trip spatial dans lequel la course vers Mars est à...
Les “terribles mystères” de Tartuffe
Avec cette « version interdite » du « Tartuffe », Ivo van Hove n’a pas seulement servi la commande de circonstance qu’Éric Ruf lui...
La mère est bien là
« Participeriez-vous au tournage d’une scène porno avec moi, dirigée par ma mère ? » Cette question, posée lors d’un...
L’évangile version puzzle
Nous n’avons pas vu les deux premiers opus de cette « trilogie biblio-pop » qui se conclut ces jours-ci au Théâtre de...
Symbolisme au lointain
En adaptant « Nostalgie 2175 », texte d’anticipation d’Anja Hilling, Anne Monfort cherche à renouer avec les origines du symbolisme. Voguant avec...
L’homme invisible est l’acteur du futur
Lazare est un poète hostile à la clarté, pour qui la revitalisation de la mythologie ne suppose pas de transformer...
Heureux les miséricordieux ?
Prenant comme point de départ les œuvres de miséricorde de la tradition chrétienne, « La Réponse des hommes » est...
Un vagabond dans le théâtre
Ici, le « spectre » est autant un terme médical qu’un fantôme théâtral. Si Adel le protagoniste (« diagnostiqué comme...
22 femmes puissantes
Le théâtre n’est jamais aussi politique que lorsqu’il renonce à asséner au spectateur des slogans prémâchés et des discours normés...
When I Am Laid in Sand
Chef d’oeuvre de la musique baroque et opéra anglais inaugural, « Didon et Enée » a été abondamment utilisé au théâtre pour...
Fragments d’un discours amoureux
Confronté aux angoisses et à l’isolement de cette période covidesque qui coïncide avec un moment historique de peur et de...
Stabat Mater
Troisième opus du cycle domestique de Wajdi Mouawad, « Mère » est le récit de cinq années d’enfance parisienne en...
Entre ces murs qui croient fermer une chambre
Parce que la chambre est toujours un « seuil d’onirisme pour autrui » selon Bachelard, celle de Pauline Haudepin est faite de...
Trouver son Patrick intérieur
Dans l’Enfer du chorégraphe Roberto Castello, le Diable a troqué son Prada pour une combi à paillettes : c’est le...
Hieros et Thanatos
Issu de rencontres avec plus de 300 personnes dans des théâtres fermés en pleine période covidesque, « Un sacre »...
Les Narines vides
Créé en novembre 2019 au Théâtre National de Grèce, « Eau de Cologne » se dévoile en France à l’occasion de la...
Le grand prix I/OFF 2021 est décerné à….
Vous ne connaissez pas encore le concours historique que notre journal I/O Gazette pourrait lancer dans quelques temps obscurs :...
Marteau sans maître
Compositrice russe méconnue du grand public et plutôt à l’écart de tout héritage décisif bien qu’elle suivît un temps l’enseignement...