Troisième opus du cycle domestique de Wajdi Mouawad, « Mère » est le récit de cinq années d’enfance parisienne en...
Zoom sur une sélection de spectacles
Entre ces murs qui croient fermer une chambre
Parce que la chambre est toujours un « seuil d’onirisme pour autrui » selon Bachelard, celle de Pauline Haudepin est faite de...
Trouver son Patrick intérieur
Dans l’Enfer du chorégraphe Roberto Castello, le Diable a troqué son Prada pour une combi à paillettes : c’est le...
Hieros et Thanatos
Issu de rencontres avec plus de 300 personnes dans des théâtres fermés en pleine période covidesque, « Un sacre »...
Les Narines vides
Créé en novembre 2019 au Théâtre National de Grèce, « Eau de Cologne » se dévoile en France à l’occasion de la...
Le grand prix I/OFF 2021 est décerné à….
Vous ne connaissez pas encore le concours historique que notre journal I/O Gazette pourrait lancer dans quelques temps obscurs :...
Marteau sans maître
Compositrice russe méconnue du grand public et plutôt à l’écart de tout héritage décisif bien qu’elle suivît un temps l’enseignement...
Des bouts d’existence incorruptible
Pour célébrer les 10 ans d’une pièce que beaucoup qualifient de mythique ou d’essentielle, le théâtre de Chaillot a...
Démonstration du désarroi
Pierre Maillet, que l’on avait connu inspiré par Foucault en 2017 dans “Letzlove”, s’attaque à l’édifice poético-politique construit par Pasolini...
Les pièces mortes se ramassent à la pelle
Nous avions quitté Julie Duclos dans le théâtre le moins clinique et le moins réaliste qui soit : celui de...
Combats solitaires
Réunissant deux pièces distinctes autour d’un même faisceau, celui de l’intériorité d’un combat solitaire, Guy Cassiers questionne l’essence même du...
QQCH comme ça
On aurait dit qu’au commencement était le verbe, conjugué ou pas, celui de William, l’auteur, le grammairien, en somme, puisque...
Panne d’électricité
Pour sa troisième réincarnation chez Lavaudant, Lear ne se sent toujours pas très bien, des histoires de filiation et de...
Information sans chair n’est que ruine de l’âme
Comment réunir des conférenciers du monde entier dans une même salle pour parler des enjeux climatiques sans que ces intervenants...
Au nom du père et des fils
Habitué des constructions scéniques aussi ambitieuses qu’alambiquées, Sylvain Creuzevault délaisse en partie son familier laboratoire expérimental et foutraque. Après “Les...
La chute du cinquième mur
« C’est le cinquième mur, qui est l’écran noir de l’esprit du spectateur. C’est la pellicule vierge où la troisième image...
Souffle au coeur
Piégée dans un monde en ruines, une bande de survivants s’exerce à retrouver son souffle : autant dire que le...
Remède de grand-père
« Das Weinen », qui marque l’heureux retour de Christoph Marthaler, fonctionne presque en diptyque avec « Aucune idée », un spectacle conçu plus...
Des dizaines de moi-mêmes
Ce sera sans doute comme ça, un décor de boulevard après l’apocalypse. Le salon bourgeois ne sera plus qu’un tiers-lieu...
Expérience de mort rapprochée
« Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement », écrivait La Rochefoucauld – « en face »,...
Épure théâtrale
« On m’aura abîmé, mine de rien ». C’est par ces mots que Jean-Luc Lagarce, en 1991, clôt le seizième cahier de...
Journal téléâtral
Thomas Quillardet poursuit son œuvre pour le moins éclectique (après une auto-fiction de Christophe Honoré et un scénario d’Eric Rohmer)...