Le doute a beau rendre (plus) humain, il est cette légère incertitude qu’on préfère ne pas déceler dans le regard...
Les écocitoyens de l’animation
Auteurs de films d’animation belges de renommée internationale, Vincent Patar et Stéphane Aubier forment un duo indéfectible qui se perpétue...
Quelques nouvelles des hommes
Ce livre est un portrait au masculin décliné en neuf chapitres comme autant de tentacules d’un être unique que l’on...
Journal d’Adam et Journal d’Ève
« Pour obtenir la pleine valeur de joie, vous devez avoir quelqu’un avec qui la partager. » Soit. Lui pour Elle, et...
Quand on n’a que la mort
Que reste-t-il de notre humanité quand la barbarie des conquêtes et la violence sans visage balaient tout sur leur passage,...
En eaux lisses
Pour son premier roman, Francis Tabouret – une des dernières signatures de Paul Otchakovsky-Laurens avant son décès – offre un...
Les Oiseaux sans tête
Ce qu’il y a d’intimement dérangeant dans ce roman, c’est l’attachement progressif que le lecteur sent naître pour Daniel. Pourtant...
Festival Up ! : Bruxelles, capitale du cirque
« Bruxelles, attends-moi j’arrive ! » clament, à l’instar de Dick Annegarn, les artistes circassiens du monde entier tandis que s’ouvre...
Ca(m)p(o) ou pas Ca(m)p(o) ?
Gand, ville universitaire flamande à l’allure médiévale vénitienne, possède un des pôles culturels les plus éclectiques et dynamiques de la...
Corps ludique et élastique
Entre danse, théâtre et performance, l’artiste italien Alessandro Sciarroni − révélation du festival d’Automne à Pars en 2014 − déploie...
La Solitude du danseur de boîte de nuit
Si « Higher » de Michele Rizzo est une forme relativement courte (à peine plus de 45 minutes), elle n’en reste pas...
Gris poussière
Silhouettes tendues, tordues, contractées, révulsées. C’est dans la douleur et sous la contrainte que Wen Hui ouvre la boîte grise...
Prisme numérique
©Alessandro Sciarroni À l’aide d’un laptop avec une webcam dont l’image est projetée au loin, Alessandro Sciarroni fait surgir la...
I/O n°69 [édito] : Tout ce qui est nous tue
Du passé de cette saison dernière faisons table rase, car ce qui est nous tue, et entamons alors celle qui...
Danseuses à mitraillettes
Cinéaste et chorégraphe chinoise, Wen Hui a choisi dans « Red » de mêler ses deux médiums de prédilection pour mieux parler...
Sur le fil
Présenté à Montpellier Danse en 2016, « Sur le fil » est une spectacle vertigineux. Vertigineux par ses mouvements, d’abord, d’une intensité...
Louise Vanneste : “Quand est-ce qu’on arrive ?”
Je me sens arriver quand ma présence − mon éveil, mon attention, mon intuition physique et mentale − me permet...
Si tout doit sauter, soyons les premiers
Au centre du plateau, onze gamins en survêts, pompes fluo et sweats aux couleurs des années 1990. Les poings et...
Délire de l’indisctinct qui déambule
De passage au KVS_Box, Claude Régy donne la place aux mots du poète maudit Georg Trakl, dans un ultime spectacle...
I/O n°58 [édito] : L’art de rien
Que l’on croit ou non en l’existence de ce que nous appelons le postmodernisme, il est acquis en matière artistique,...
Le mouvement des histoires
Le bruit des bottes. Elles attendaient d’abord, seules sur le plateau, comme si leurs pas militaires devaient depuis toujours irriguer...
Les chemins de l’écho
Si un mot, traversant l’air et l’eau, heurtant la roche, peut vivre cinq secondes, pourquoi pas cinquante ans ? Par la...