Entre danse, théâtre et performance, l’artiste italien Alessandro Sciarroni − révélation du festival d’Automne à Pars en 2014 − déploie...
La Solitude du danseur de boîte de nuit
Si « Higher » de Michele Rizzo est une forme relativement courte (à peine plus de 45 minutes), elle n’en reste pas...
Gris poussière
Silhouettes tendues, tordues, contractées, révulsées. C’est dans la douleur et sous la contrainte que Wen Hui ouvre la boîte grise...
Prisme numérique
©Alessandro Sciarroni À l’aide d’un laptop avec une webcam dont l’image est projetée au loin, Alessandro Sciarroni fait surgir la...
I/O n°69 [édito] : Tout ce qui est nous tue
Du passé de cette saison dernière faisons table rase, car ce qui est nous tue, et entamons alors celle qui...
Danseuses à mitraillettes
Cinéaste et chorégraphe chinoise, Wen Hui a choisi dans « Red » de mêler ses deux médiums de prédilection pour mieux parler...
Sur le fil
Présenté à Montpellier Danse en 2016, « Sur le fil » est une spectacle vertigineux. Vertigineux par ses mouvements, d’abord, d’une intensité...
Louise Vanneste : “Quand est-ce qu’on arrive ?”
Je me sens arriver quand ma présence − mon éveil, mon attention, mon intuition physique et mentale − me permet...
Si tout doit sauter, soyons les premiers
Au centre du plateau, onze gamins en survêts, pompes fluo et sweats aux couleurs des années 1990. Les poings et...
Délire de l’indisctinct qui déambule
De passage au KVS_Box, Claude Régy donne la place aux mots du poète maudit Georg Trakl, dans un ultime spectacle...
I/O n°58 [édito] : L’art de rien
Que l’on croit ou non en l’existence de ce que nous appelons le postmodernisme, il est acquis en matière artistique,...
Le mouvement des histoires
Le bruit des bottes. Elles attendaient d’abord, seules sur le plateau, comme si leurs pas militaires devaient depuis toujours irriguer...
Les chemins de l’écho
Si un mot, traversant l’air et l’eau, heurtant la roche, peut vivre cinq secondes, pourquoi pas cinquante ans ? Par la...
Comptine
Où vont nos mots lorsqu’ils s’échappent de nos bouches ? Et si nous pouvions redonner de la voix à ceux qui...
Rêve et folie
Créé au Festival d’Automne en tout début de saison, « Rêve et folie » de Claude Régy passe au Kunsten. Le spectacle,...
En substance
C’était mon défi de cette saison : m’asseoir dans une salle sans rien attendre du plateau. Car l’attente brouille trop souvent...
Within : Concerts
Que percevons-nous vraiment du monde sonore qui nous entoure ? Savoir écouter : une activité peu évidente, en réalité. L’habitude de ceux...
Dimanche
Comme un dimanche autour de la table familiale, on se souvient, avec joie et nostalgie parfois, de ce qui a...
Vivons malheureux en attendant la mort
« Here we’re down in a hole », dit Hamm, et la plasticienne cubaine Tania Bruguera, pour sa première mise en scène,...
Off man
« On est à la dérive. À l’intérieur il n’y a rien », déclare l’un des comédiens de cette pièce mêlant le...
Un rêve de pierre
Dans l’Antiquité tardive, le quadrivium désignait les quatre arts mathématiques : géométrie, arithmétique, musique et astronomie. Dans cette partition des arts,...
Pendant ce temps-là, à l’autre bout du monde…
Un an après la création acclamée de « Guerilla » au Kunstenfestivaldesarts, le collectif madrilène revient avec un spectacle créé en 2015...
Bird Watching
Si beaucoup d’artistes ont un rapport souvent distant aux sciences (y compris humaines), reléguées alors au statut de prétexte et...
Tuer la mère
À lui seul, ce spectacle expose avec un brio remarquable ce qu’une vie d’analyse freudienne ne pourrait permettre de comprendre :...
Gebrainwashte maskerade
Critique réalisée par Tessa Torrekens dans le cadre du programme Young Art Reporters du Kunstenfestivaldesarts 2017. Freitas waagt zich aan...
Harmonie et chaos remis en question
Critique réalisée par Timmy Kestemont dans le cadre du programme Young Art Reporters du Kunstenfestivaldesarts 2017. La danseuse capverdienne Marlene...
Bacchanales sans alcool
Critique réalisée par Daphné Liégeois dans le cadre du programme Young Art Reporters du Kunstenfestivaldesarts 2017. Marlene Monteiro Freitas propose...