Basé à la fois sur le thriller de Yoshida Shuichi et sur son adaptation cinématographique par Lee Sang-il, le spectacle...
Rebotier dit « Contre les bêtes »
C’est à un bestiaire aussi bien verbal qu’imagé que Jacques Rebotier nous convie, mettant au service de son imagination une...
La mélopy du bonheur
Après les tréteaux pseudo-brechtiens de « Pur présent », Olivier Py prolonge sa passion des petites formes populaires par cette...
La puissance du sourire
Si l’on en croit François Gremaud parlant de la 2B Company, celle-ci travaille sur deux aspects essentiels : l’idiotie au sens de...
Corps au labeur
Il y a le processus créatif : ses réflexions, ses contrariétés, ses résolutions. Et puis, il y a la routine du...
Qu’est-ce qu’on a fait au Bondu ?
C’est un spectacle « transgenre » qu’a l’audace de façonner Clément Bondu (geste qu’on voit trop rarement depuis une cinquantaine d’années), où...
Arkadi(s)
Après « Les Démons », Sylvain Creuzevault s’attaque au pénultième fleuve de Dostoïevski dont le personnel dramatique convenait opportunément à la quatrième...
Ennui de cadavre
Pauvres comédiens de la promotion 2019 de l’AtelierCité qui souffrent, dans ce spectacle qui vient clôturer leur année de...
“Acteur” : le nom n’est pas exact
C’est peu dire que la MC93 nous offrait ce week-end un présent inégalable : celui de parcourir en une demi-journée...
Un piège pas tout à fait refermé sur nous
Il y a trois ans tout était parti de leur histoire, Duval / Berrettini, et d’un vrai faux (?) désir...
Danser pour vivre
« Khouyoul » découle de la rencontre entre les chorégraphes belges Joke Laureyns et Kwint Manshoven, et l’association tunisienne l’Art Rue. Les...
En larmes, en armes
Du noir s’élèvent les sanglots curieusement mélodiques d’un homme, sanglots qui s’étendent et se transforment peu à peu en une...
Au Congo, ces hommes qui luttent
Le 1er juin a été enterré dans l’indifférence internationale Étienne Tshisekedi, un des plus grands opposants africains. Son combat contre le...
Monolithe no more
Dehors, dans la nuit, sous la lumière clinique des projecteurs géants de la Place des festivals de Montréal, une armée...
Brazzaville, le Brie, et le charisme
“C’est pas grave, ce n’est qu’une question de géographie” : voilà que ce susurre Alvie Bitemo, avec une ironie...
Le noir qui manque à la lumière
Vient d’abord le concept. L’idée de départ proposée aux artistes par Olivier Bertrand, directeur de la Chapelle-Scènes contemporaines de Montréal,...
Comment incarner les paradis fiscaux
C’est une pièce plus complexe que ne le laisse appréhender une première lecture en surface. Car tout ici est affaire...
Bouffonnerie ubuesque, ou comment une langue applaudit
Ring, échafaud, échafaudage, chaire, plate-forme, estrade, tous les synonymes de la scène sont là, envahis, montés, démontés pour dévider au...
Endroit de vérité(s)
Si la vérité aurait selon Claudel « dix-sept enveloppes, comme les oignons », elle se déjoue pour le nouveau collectif...
Tous faussaires
Par Geert Jan Jansen Portrait of an unknown man Je me suis glissé incognito dans la salle du 104, un...
Festival Soli à la Comédie de Genève
Plongée au cœur de deux fortes individualités sous forme de soli, dans le cadre du festival du même nom à...
Ambiance chapiteau pétaradant
En 1930, Evgueni Schwarz, auteur russe éclairé et sarcastique, a de l’audace : il s’inspire de trois contes d’Andersen...