Étonnement, ce qui relie ces Chantiers d’Europe et I/O au-delà de la foi dans la subversivité du spectacle vivant, c’est...
Voyage d’hiver en bus avec les émigrés
Dans cette création au titre schubertien, des comédiens originaires d’Afghanistan, de Syrie et de Palestine parcourent l’Allemagne en bus et...
Grotte des origines
Ils marchaient dans le noir, fuyant la lumière de ce monde abject. Qui ? Le père et les deux oncles de...
Habiter hier, être aujourd’hui
C’est un poème de 1930. Un poème qui s’appelle « Se recordo quem fui », qui évoque non seulement la beauté de...
Oiseaux migrateurs
Créé au festival Grec de Barcelone en 2016, « Birdie » est un travail extrêmement plastique et sans acteur, reposant sur une...
Portrait de l’artiste en Sisyphe
« A Bag and a Stone – dance piece for screen », la nouvelle production de la chorégraphe lisboète Tânia Carvalho présentée...
Antigone long gone
Difficile de déterminer ce qui se donne sur scène, quelque chose comme une tragi-comédie gore ? Une longue farce ? Pour parler...
Le dinosaure et le psychanalyste
Avez-vous déjà vu un dinosaure assister à une séance de psychanalyse ? Vous en aviez peut-être (pas) rêvé : Pedro Penim l’a...
Dépaysement
Elle dit construire par son corps des archipels. En gardant son audience tout près d’elle, une utopie d’espace nouveau prend...
Quêtes singulières
Tout commence par un rap provoc’, une mélopée extravagante, une scansion continue. Seul en scène, Marco D’Agostin enchaîne chansons issues...
Pedro Penim, perturbateur de la mélancolie
Pedro Penim, acteur, auteur et metteur en scène, s’est fait connaître au Portugal avec son collectif Teatro Praga (« théâtre fléau »...
Marelle musicale
La Companhia de Música Teatral de Lisbonne s’associe à l’Opus Tutti Project pour présenter un spectacle musical participatif tout à...
Camané, rétrospective musicale
C’est Camané qui ouvrira cette édition du festival, lors du concert inaugural à l’Espace Cardin. Le public des Chantiers a...
Emmanuel Demarcy-Mota : « Quand est-ce qu’on arrive ? »
Et si on n’arrivait jamais ? Si on cherchait toujours ? Si on passait toute une vie sans jamais arriver au bout,...
Rebetika
Nicolas Bouvier, le plus grand écrivain voyageur, a retracé dans son chef-d’œuvre, « L’Usage du monde », cette transmission insensée depuis les...
Des corps (un peu trop) frénétiques
Le spectacle de l’artiste italien Roberto Castello (et sa compagnie Aldes) intrigue d’abord par son titre, dont une traduction en...
A Boy’s Tale
Is it still possible for art to be political? Is theatre a way of explaining something to someone? Is it...
Good Chance Theatre : le retour en grâce de l’agora
C’est après avoir passé une semaine à vivre dans la jungle de Calais, accueillis dans la cahute de réfugiés yéménites,...
I/O n°55 [édito] Europe, fille d’Agénor
Fidèle illustration d’un temps cyclique aussi inquiétant que rassurant, le festival Chantiers d’Europe revient pour la 8e année au Théâtre de...
Sérgio Godinho, vagabond existentiel
À 71 ans, après 23 albums, Sérgio Godinho est une légende vivante de la chanson portugaise. Il porte avec lui...
Tablettes magiques
Non, la magie et la poésie ne sont pas solubles dans la technologie ! À l’instar de Chaplin et de Keaton...