Tchekhov écrit « Le Moine noir » à l’heure où la poésie se meurt, dans un temps littéraire plein de vagabonds en...
Adama Diop emporte la Cerisaie
On attendait peut-être trop de cette « Cerisaie ». On a d’ailleurs attendu beaucoup avant de rentrer : une longue queue s’étirait devant...
Déflagration
Il y a certaines choses que l’on crée que l’on ne peut pas prévoir, assène Rambert. Dans le martèlement de...
Ici-bas
« Ici-bas » est un pari osé et alléchant de Sonia Bester et du guitariste Olivier Mellano : revisiter les partitions de...
Gat lave plus blanc que blanc
C’est une histoire qui commence peut-être avec Pierre Boulez, en 1988, lors de la première composition de « Dérive 2 ». Ou même...
Il était une fois
Il aura fallu patienter quelques heures, quelques jours tout au plus, après la première représentation de ce « Thyeste » tant attendu,...
Israel Galvan : flamenco chamanique
Dégagées dans les vestiaires, les castagnettes et les robes de dentelle. Avec « La Fiesta », Israel Galvan a nettoyé le flamenco...
À l’est du nouveau
Un bassin d’eau noire, comme un miroir. Des figures hiératiques et majestueuses, éclairées de photophores, s’y déplacent lentement en costumes...
Prima Donna / Rufus Wainwright
Double concert pour cette soirée de clôture du Festival d’Avignon. La première partie, l’opéra de Wainwright, n’aura guère été convaincante...
Babel la vie
On ne s’attendait évidemment pas à du Pieter Brueghel l’Ancien sur les murs du palais des Papes. Ni à une...
Chute sans filet
Si Ivo van Hove voulait « célébrer le Mal », il n’aurait pas mieux fait : « Ceux qui chercheront refuge dans la neutralité...
Tiède enfer
Un Néron pédophile fils d’un hybride de Lady Mcbeth et d’Agrippine, une famille digne de Festen, un Iago en uniforme SS,...
La litanie des retours
Il y a des rendez-vous à ne pas rater. Apprivoiser son renard prend du temps certes, et nécessite une attente...
Lear enterré
Il aurait dû être jeté au fond du trou avec Lear et tous les autres, Py, à en lire les...
Tant Py, tant mieux !
« Lear » est un sommet auquel tout metteur en scène qui se respecte se doit de s’attaquer un jour. Olivier Py...
Cheveux au vent is the new SM
D’accord, côté grands noms, il y a Ostermeier, Castellucci et Nicolas Briançon (!). Mais il y a Huppert surtout. Et...
Krystian Lupa révèle l’humanité de Thomas Bernhard
Maître incontesté du théâtre européen, Krystian Lupa n’avait pourtant jamais été invité à Avignon. Le spectateur est saisi d’emblée par...