Le festival MMusica a l’habitude des propositions qui font un pas de côté. Au TNS, c’est à un concert mis...
Résistance de l’esthétique ?
Après l’adaptation des « Frères Karamazov », plus contenue et plus lisible que ses précédentes formes, Sylvain Creuzevault retrouve avec « Esthétique de...
Éventez-moi
Difficile de lire cet ultime spectacle du Radeau hors des circonstances indicibles dans lesquelles il est donné, les fantômes bruissant...
Enjoy the silence
Il est des spectacles qui agacent à cause de leur hyper-expressivité, à cause des mots sans ombre qu’ils adressent. Il...
Vibrations enfantines
Avec « Marelle / Que les corps modulent ! », création pour le festival Musica, Benjamin Dupé convie une douzaine...
Quoique je marche à travers la vallée de l’Ombre
Créé en 1996, programmé au festival d’Automne à Paris l’année suivante, « Schwarf aus Weiss » (« Noir sur blanc ») est l’une des grandes...
Secret d’histoire
Il y a quelques années, Christine Letailleur avait gagné le pari du théâtre épistolaire dans son adaptation prenante des « Liaisons...
Oreilles cassées
Mathilde Delahaye affectionne des matériaux de moins en moins théâtraux. « Je vous écoute », qui fait la réouverture du magnifique Hall Grüber...
Les petits garçons oublient les dragons
Et oui, comme le chantait Claude François, même les petits garçons oublient les « dragons magiques »… « Le Dragon » d’Eugene Schwartz est...
L’homme invisible est l’acteur du futur
Lazare est un poète hostile à la clarté, pour qui la revitalisation de la mythologie ne suppose pas de transformer...
La chute du cinquième mur
« C’est le cinquième mur, qui est l’écran noir de l’esprit du spectateur. C’est la pellicule vierge où la troisième image...
En apesanteur
Qu’elles soient à tendance plus esthétisante (« Paradiso ») ou plus discursive (« The Lost Art of Keeping a Secret...