Parallèlement à “Rituel 5 : la mort” créé en tandem avec Louise Hémon, la metteuse en scène Emilie Rousset continue...
Cocteau, Glass et Phia tournent sur un plateau, qui va tomber à l’eau ?
Ce trio de créateurs fantasques produit une oeuvre étrange dont le sens semble se dérober plus l’intrigue se déploie. Trois...
Du flow pour rester à flot
Un slam au milieu des décombres pour à la fois témoigner et raviver cette période de non-vie qu’a été pour...
Joël Maillard vous veut du bien
Après ses conceptuels et drolatiques « Quitter la terre », « Imposture posthume » et « Sans effort » , Joël Maillard propose avec...
Traversée impossible
Pièce à destination d’un public lycéen, « Celle qui regarde le monde » est le fruit de rencontres lors d’ateliers...
La souveraineté du geste de Steven Cohen
Avant toute chose, il faut dire que la création inclassable de Steven Cohen, performer, chorégraphe et plasticien sud-africain, n’a aucun...
L’hommage sobre et vibrant de Thomas Jolly au théâtre public
« D’Angers aux JO tout est partout pareil… » : ce « Starmania » 2022 aurait pu commencer comme ça....
Memento mori
Si le théâtre, comme le rappelle Milo Rau, est ce dialogue avec les morts dont parle Heiner Müller, alors « Everywoman »...
Irradiation de l’être
L’écriture de Lucy Kirkwood, que nous avions déjà pu découvrir dans « Le Firmament », n’a rien perdu de sa vivacité et...
A la recherche du temps éperdu
Ce choeur, ce sont deux récits individuels qui, de fond comme de forme, ne coïncident jamais tout à fait ; mais...
Mars et ça repart
Comme presque toujours chez Philippe Quesne – de « La Mélancolie des dragons » à « Crash Park » en passant par « La Nuit...
Strawberry Fields Forever
Questionnant l’échec des utopies de la beat generation, « Imagine » est un objet scénique complexe et ambigu, à la...
Brutal parcours du coeur
A quoi tient donc cette énergie particulière, galvanisante et ténébreuse, qui irrigue les spectacles de Sharon Eyal et Gai Behar...
Sound antisystème
Freddie Opoku-Addaie, nouveau directeur artistique du festival de danse contemporaine londonien Dance Umbrella, annonce la couleur en invitant la chorégraphe...
Comme des larmes dans la pluie
Que peut-on transmettre de la guerre à ceux qui ne l’ont pas vécue ? Pour sa première création, le comédien...
Un bon fasciste est un fasciste mort
Ecrit pendant le Covid, « Catarina et la beauté de tuer des fascistes » est un détonnant exercice de pensée d’une grande...
Fendre la pierre
Il y a dans la danse de Marcela Santander Corvalán, qu’elle soit solitaire ou partagée à quatre corps, une puissance...
Love and no money
Créé en 2018, « Love » revient une seconde fois au Festival d’Automne, charriant son réalisme décapant sur les angles...
La grâce sexuelle des marionnettes
Avant que la représentation ne commence, Johanny Bert, artiste associé au théâtre de la Croix-Rousse, nous rappelle que le spectacle,...
François l’Enchanteur
On ne s’y attendait pas, et probablement que lui non plus. Il a fallu que la vie et ses aléas...
Et une tempête se leva…
On ne cesse de vouloir, au théâtre, interroger les mythes antiques à la lumière de notre présent. On proclame, parfois...
Nos corps ballottés
La Brixton House, nouveau théâtre du sud de Londres, entame sa première saison avec un partenariat prometteur avec le festival...