Manuela Fésil a toujours envisagé le documentaire comme un moyen de repartager le sensible. En 2003, « Pour de vrai...
Obsolescence condamnée
L’éternel col roulé noir rentré dans son Levis, les New Balance et les lunettes rondes sont bien là : ce...
C’est de la bombe, bébé
Dans le parking du CND à Pantin, transformé pour l’occasion en espace chorégraphique déambulatoire, nous voici transportés au sein d’un...
Biennale d’art flamenco : un battement universel
« La distance dans l’espace et dans le temps n’a pas de prise. Il existe beaucoup de forme d’expression mais...
DañsFabrik, festival de Brest
Temps fort du calendrier culturel brestois, le festival DañsFabrik s’est déployé cette année du 2 au 7 mars dans les...
La grâce d’une racine
Silhouette fuselée, joues fardées de rouge, bouche serrée comme sous l’effet d’un doute, grands yeux clairs interrogateurs : Madeleine Fournier...
À la sauvette
Il y a dans la famille un potentiel tragique qui destine particulièrement le thème au théâtre. Elle est un huis...
L’ignoble idée d’une condoléance
Sur la piste de sa mère, Jeanine, la jeune écrivaine Blandine Rinkel faisait en 2017 avec « L’Abandon des prétentions »le deuil...
Maybie Vareilles, comédienne dans “L’Éducation sentimentale”
Issue de l’École de la comédie de Saint-Étienne, Maybie Vareilles est comédienne dans « L’Éducation sentimentale », mis en scène par Hugo...
Vanasay Khamphommala, architecte de “Monuments hystériques”
Vanasay Khamphommala est artiste associé au CDN de Tours. « Monuments hystériques » est sa première création avec les comédien.ne.s du JTRC....
On ne va nulle part en battant des nageoires
L’émergence artistique ne serait-elle qu’une jeune algue engloutie, prisonnière de la logique festivalière souvent infantilisante qui la maintient en surface ?...
Nostalgie contemporaine
Imprégné par l’œuvre de la chanteuse égyptienne Oum Kalthoum, Fouad Boussouf s’empare de son œuvre pour la marier à celle...
Ombre sensuelle
Créé en octobre 2019 à L’Echangeur CDCN des Hauts-de-France, « Beloved Shadows » est le deuxième solo de Nach. Une...
Encore un instant
Deux panneaux, un néon et de la fumée. Trois éléments au centre de ce dispositif de Philippe Saire, quatrième volet...
Histoire de nos corps
Nos corps comme des livres. Des livres dont Aina Alegre nous fait la lecture, une heure durant. Sur le plateau...
Festival Allers-Retours : l’inventivité du cinéma chinois
Du 24 janvier au 4 février 2020 se tenait la 3e édition du festival de cinéma d’auteurs chinois. A cette...
DIRE : les femmes s’en mêlent
Portée par Marie Didier, directrice de la Rose des vents-Scène nationale de Lille Métropole, et Aurélie Olivier, directrice de Littérature,...
Festival Trente Trente : Éloge de la forme courte
Il y a quelques années disparaissait à Bordeaux le Festival Sigma qui fut, pour toute une génération, le symbole de...
Autrement la Tchétchénie
Du noir qui envahit le plateau émerge une large photographie en noir et blanc, intrigante, à la beauté sobre et...
Les travaux et les jours
Le soleil n’est pas encore levé et, dans le noir préambulaire à l’aurore, guidés par le chant des premiers oiseaux,...
Maïeutique de la vision
Le travail de Gaëlle Bourges est une recherche permanente et autoréflexive des dispositifs capables de rendre compte de la matière...