Voilà autant d’individus à l’anatomie variable dont la façon de bouger exhume une palette de comportements hétéroclites — et ces...
Le dernier qui s’en va laisse la lumière (allumée)
D’abord il y a des mots, des obsessions partagées par les quatre danseuses derrière leur micro comme pour créer une...
Guilherme Botelho danse ce que vivre signifie
La dernière création de la compagnie Alias a une particularité rare et signifiante : elle s’adresse autant à la conscience...
Beltrão déplace les frontières
Juste l’os, le nerf, le muscle. Pas de pathos, pas de gras, pas de sirop. Une ligne de lumière sur...
Gaugemancy
Sur scène ils sont quatre, shorts de sport et baskets aux pieds. Car qu’est-ce qu’un danseur si ce n’est un...
Les rythmes barrés
Mais quel est-il, ce canton perdu et oublié de la danse ? Quel est ce pays des pas feutrés, des claques...
Monument 0.5: The Valeska Gert Monument
On entendra peut-être au sortir d’un spectacle fébrile qu’il est « intellectuel », sans que l’on parvienne trop pourtant à intellectualiser le...
Histoire(s) de fantômes
Des fantômes dansant en lumière noire, voilà ce que nous propose cette fois la compagnie havraise La BaZooKa, qui nous réjouit...
Evol
Création collective de la chorégraphe Claire Croizé et de ses danseur·euse·s, “Evol” invoque les spectres de Rainer Maria Rilke et...
Des histoires de femmes
Il en faut, de la clairvoyance, pour programmer cette forme hybride de Marcel Schwald et Chris Leuenberger sur le genre,...
Les sueurs chaudes
Pièce créée en 2000, « Decadance » déploie enfin sa corolle envoûtante au palais Garnier. Derrière ce titre taquin se dessinent néanmoins...
Les Modulables
En marge de la très belle exposition que le BAL consacre à l’œuvre photographique de Dave Heath, Joanne Leighton déploie...
Un “Dance Concert” déconcertant
Nous voilà face à un objet surprenant : des instruments inconnus, sortes de machines à antennes, sont pendus au plafond comme...
L’art nécessaire de la retenue
Du noir et du silence. Et puis la rencontre avec ce personnage qui tente de se défaire de la force...
S’économiser
Marx, Spinoza, Bourdieu, l’appareil critique semble écraser le plateau avant que la danse ait pu commencer. Maguy Marin se défendrait...
Beauté épileptique
« Boxe de la poutre faîtière » : y a-t-il plus oriental que cette signification littérale du tai chi chuan ? Il y a...
Triple Bill #1
Dans le cadre de Japonismes 2018, le théâtre de Chaillot nous propose trois formes en hommage à la culture hip-hop. La...
De la naissance d’un langage
Bruxelles, 1982. Une jeune femme de vingt-deux ans, tout juste sortie de l’école Mudra de Bruxelles et de la Tisch...
Et après !
Autant le dire tout de suite, depuis Jamais assez, Fabrice Lambert, chorégraphe d’origine grenobloise, est tombé directement dans la cour des...
Instantanés #1 – Anne-Flore de Rochambeau
Sérier l’instant ? « Instantanés #1 »est la première tentative d’une suite chorégraphique initiée par les frères Ben Aïm ; d’autres viendront,...
Battement d’être
La compagnie Tjimur Dance Theatre réalise une seconde création à Avignon avec « varhung » dont le sens exact peine à être correctement...
Gat lave plus blanc que blanc
C’est une histoire qui commence peut-être avec Pierre Boulez, en 1988, lors de la première composition de « Dérive 2 ». Ou même...