« De cette nuit profonde, faite d’une épaisseur véritable de l’espace » que scénographiait Roland Barthes en évoquant le théâtre populaire,...
Phèdre et la violence de l’indicible
Dire l’indicible ? Alors que Phèdre est souvent présentée comme la tragédie née du « désir qui emporte tout »,...
Intimité opaque
Par Stéphane Héliot Dans ce solo donné au Point Ephémère dans le cadre de Faits d’Hiver, premier volet d’une quadrilogie...
KAR.o.L.in.e MARX
Le cabillaud-chorizo est avalé. Le champagne, servi par des chemisettes blanches et des chaussures de tango, coule encore à petits...
Sur le fil
Sans répétition et à partir de quelques règles de jeu simples, Robin Lescouët démarre son périple, aveuglé d’une cagoule noire,...
Les souvenirs viennent à ma rencontre
Quand Edgar Morin donne à lire, il n’y va pas par des chemins directs : son autobiographie est une œuvre...
Monsieur X
Monsieur X est un homme fantasque, peintre à ses heures perdues, dont l’univers sans paroles nous entraîne dans un moment...
Réinterprétation libre
Sur un air de Patti Smith, on nous fait patienter dans un sas aux allures de vestiaire dont les murs...
La Mécanique des femmes
Avec “Kaoriptease”, performance chorégraphique mêlant musique (avec le “sexophoniste” Peter Corser), chants (mélodieuse “chanson des patates douces”, goût du premier...
Yoshida Brothers
L’oud, instrument souvent méconnu hors du festival de Meknès, étend pourtant toujours plus son affirmation d’une simplicité trompeuse et surtout...
Portrait du binôme artiste-chercheur en rat de laboratoire
Benjamin Abitan et son Théâtre de la Démesure nous présentent une vraie fausse sortie de résidence de recherche création à...
Joris-Karl Huysmans critique d’art
On oublie souvent que Huysmans était aussi critique d’art. C’est à cet autre pan de son œuvre que le musée...
L’énergie sociale du fantôme
Clélia et Éric Zernik évoquaient en octobre dernier « l’attrait des fantômes » dans le domaine cinématographique, partant d’une problématique que Caroline...
L’aventurière “tatamisée” des lignes pures
C’est un épisode spécifique et fondateur dans la vie de Charlotte Perriand que racontent Berberian et son trait immédiatement sympathique...
Buster/Création
Inépuisable Buster Keaton. « L’Homme qui ne riait jamais » – sa silhouette précise et maladroite, sa mélancolie sous l’agitation permanente – ne cesse...
Techno-cocon
Sur la grande scène des Amandiers, une mer sombre d’où émergent des formes abstraites, comme autant de corps engloutis. Un...
Matière morte
En cumulant interviews de la fille de Kantor, vidéos de répétitions et reprises mimétiques de « Je ne reviendrai jamais...
Brouillon de culture
Il est complexe de juger d’un travail qui a les atours d’un spectacle professionnel et le corpus humain d’une arche...
Tristes néons
On l’avait connue érotique, sexuelle, organique. Avec « Moving in Concert », Mette Ingvartsen s’éloigne de la chair au profit...
Noire
Lucie Nicolas et l’illustratrice Charlotte Melly adaptent pour la scène le récit de Tania de Montaigne, « Noire, la vie méconnue...
Artifices nippons
L’idée de la rencontre entre un artiste de flamenco et l’intelligence artificielle (IA) serait née dans l’esprit d’Akiko Takeshita, productrice...
Léonard et la rue
Fluctuart, centre d’art urbain situé sur une superbe péniche rive droite, propose de redécouvrir Léonard de Vinci au travers du...