A quoi tient donc cette énergie particulière, galvanisante et ténébreuse, qui irrigue les spectacles de Sharon Eyal et Gai Behar...
Marche ou crève
Avec sa nouvelle création qui se joue au Théâtre National de Chaillot jusqu’au 1er octobre, Oona Doherty et ses douze...
Willis dans la vallée
C’est une représentation un peu inquiétante des sentiments aux temps contemporains que nous présente le collectif espagnol Kor’Sia, à l’occasion...
Sortir danser
Hommage choral aux multiples courants de la danse moderne et contemporaine, la création anniversaire de Thomas Lebrun propose un collage...
Cris de pythies, chuchotement de sorcières
« Sonoma » : néologisme forgé à partir du grec soma (corps) et du latin sonum (son). Quel est ce son...
L’Enchantement
A l’occasion du portrait que lui consacre le Festival d’Automne, la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues présente “Encantado”, créé en étroite...
Surveiller les idiots
En Tupi, l’une des langues indigènes au Brésil, Pororoca décrit le bruit du fleuve Amazone quand il rencontre la mer....
Des bouts d’existence incorruptible
Pour célébrer les 10 ans d’une pièce que beaucoup qualifient de mythique ou d’essentielle, le théâtre de Chaillot a...
Oiseaux sacrés
Dans ce double bill du Malandain Ballet Biarritz à Chaillot, Thierry Malandain et Martin Harriague chorégraphient les deux chefs d’œuvre...
Bal casqué
Cela fait quatre ou cinq ans maintenant que la réalité virtuelle fait de timides incursions dans la danse contemporaine, créant...
Les corps mutants
Après le somptueux “Vessel” qui tourne à travers le monde depuis, déjà, 2015, le duo formé par le chorégraphe Damien...
Vogue la galère
Dans une volonté, il semblerait, ironique, Salvo Lombardo réécrit un ballet de 1881 à la gloire de la bourgeoisie italienne...
L’être et le vent
La danse de Trisha Brown surprend toujours par la force de son évidence poétique qui se dévoile dans un appareil...
Retour à la Nature
Imaginé à la Villa Kujoyama de Kyoto — l’équivalent nippon de la Villa Médicis — en 2015, le ballet du...
Naissance d’une conscience
Avec “Samsara”, mot qui désigne le cycle des renaissances successives dans lequel les êtres non éveillés sont pris, la chorégraphe...
Encapsuler l’esprit de Merce Cunningham
À l’occasion du centenaire de la naissance du chorégraphe américain Merce Cunningham (et, incidemment, du dixième anniversaire de sa disparition),...
Grand bal perdu
C’est à un « Panorama » géant que nous convie cette fois Philippe Découflé, une grande revue kaléidoscopique dont le kitsch fantastique...
Sublimes machines non désirantes
Dans un hall d’entreprise à la neutralité anxiogène, des humanoïdes circulent, effectuent les gestes mécaniques d’une humanité constamment affairée,...
Twenty-seven perspectives inachevées
Voir la musique et entendre la danse : l’intention est claire et d’autant plus séduisante quand de plus elle s’adresse...
Lettres jamais écrites
Il faut plonger dans les entrailles du Théâtre de Chaillot pour atteindre la salle où se tiennent les représentations de...
Wonderful one
Avec “Wonderful one”, Abou Lagraa prétend briser les stéréotypes de genre ; une intention que nombre de chorégraphes contemporains tentent d’illustrer...
Obstacle intérieur
Ça commence l’air de rien. Les deux musiciens s’apprêtent, attendent les danseurs qui se promènent nonchalamment sur scène, finissant leur...