Ce travail, fruit d’une enquête de quatre années menée dans la région de Montluçon, au cœur de l’Allier, est porté...
La septième fonction du langage
Après le sublime « Grande », la nouvelle création de Vimala Pons continue de décliner des formes hybridées entre cirque...
Un drame populaire et politique
De retour à l’Opéra Bastille vingt ans après sa création, et en dépit d’un contexte pandémique qui menace chacune de...
Mais pas comme avant
Soutenu par une dramaturgie intelligente et opérante, « Seras-tu là » de Solal Bouloudnine s’impose comme un événement humoristique du...
La magie du temps mort
Le bureau d’Arthur Chavaudret gravite quelque part entre Kafka et Marcel Aymé. L’artiste y tente (la manipulation est affectionnée en...
Les “terribles mystères” de Tartuffe
Avec cette « version interdite » du « Tartuffe », Ivo van Hove n’a pas seulement servi la commande de circonstance qu’Éric Ruf lui...
Spectres de Duras
C’est un spectacle immédiatement attachant, tâtonnant et gracieux, progressant par dédale de digressions, avançant tel un work in progress comme...
L’évangile version puzzle
Nous n’avons pas vu les deux premiers opus de cette « trilogie biblio-pop » qui se conclut ces jours-ci au Théâtre de...
Cris de pythies, chuchotement de sorcières
« Sonoma » : néologisme forgé à partir du grec soma (corps) et du latin sonum (son). Quel est ce son...
Ecologie de la parole
C’est en plasticien qu’Antoine Defoort, au sein de l’Amicale de production, conçoit la réjouissante performance « Elles vivent » sous la forme...
Un p’tit cracker et puis s’en va
Un intermède magique s’insinue parmi les « dix bonnes raisons d’arrêter » (les spectacles d’humour) énumérées par Patrick Timsit. L’artiste broie un...
Heureux les miséricordieux ?
Prenant comme point de départ les œuvres de miséricorde de la tradition chrétienne, « La Réponse des hommes » est...
A qui appartiennent les enfants ?
Au Vieux-Colombier, les Comédiens Français jouent le roman d’Hector Malot adapté par Léna Bréban et Alexandre Zambeaux. On y suit...
A perte de vue
Comme dans le récent « Un sacre », « La Vie invisible » s’appuie sur une démarche documentaire, à base...
Un vagabond dans le théâtre
Ici, le « spectre » est autant un terme médical qu’un fantôme théâtral. Si Adel le protagoniste (« diagnostiqué comme...
L’impasto de l’imposteur
Le geek aime quand la fiction enveloppe le réel d’une couche d’aventure supplémentaire, si bien qu’elle devient indiscernable du monde...
L’Enchantement
A l’occasion du portrait que lui consacre le Festival d’Automne, la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues présente “Encantado”, créé en étroite...
Maman j’ai fait léviter l’avion
Extrait d’une copie d’élève de 1986 sur le sujet : “Imaginez l’avenir de votre meilleur ami”. Yo les potos !...
Corps céleste, corps terrestre
A travers un montage des écrits de Giordano Bruno, Laurent Vacher dresse un portrait exalté du célèbre philosophe napolitain qui...
Stabat Mater
Troisième opus du cycle domestique de Wajdi Mouawad, « Mère » est le récit de cinq années d’enfance parisienne en...
Entre ces murs qui croient fermer une chambre
Parce que la chambre est toujours un « seuil d’onirisme pour autrui » selon Bachelard, celle de Pauline Haudepin est faite de...
Regarder devant la vitre, derrière la vitre, et puis la vitre elle-même
Malevitch l’avait déjà montré : l’art, le beau, ça n’est rien de plus qu’un carré noir sur fond blanc. Du...