Silhouette fuselée, joues fardées de rouge, bouche serrée comme sous l’effet d’un doute, grands yeux clairs interrogateurs : Madeleine Fournier...
Festival Parallèle : carrefour
Chaque année, au cœur de l’hiver, revenir au Festival Parallèle et se sentir ici comme au centre du carrefour de...
Le monde est un rice cooker et chacun de nous, un grain de riz (proverbe oriental)
1997. La crise économique se saisit de l’Asie, et les dragons assombris brament en direction de l’Occident. Pour la Corée...
Vacances vacances
Ce qu’Ondine Cloez apprécie dans les vacances, c’est avant tout le fait de laisser une place vacante ; celle que l’on...
Survivances
Comment rendre un corps à l’absent ? Donner à voir une disparition sur scène pourrait tout avoir d’une gageure. Et pourtant,...
Droite-gauche
Par Jean Lapuyade, participant à l’Atelier de Regard Critique du Festival Parallèle Qu’est-ce que dire « je » ? Voilà la question qui...
Multiverse
Par la Troisième D*, Collège Jean Malrieu, participants à l’Atelier de Regard Critique du Festival Parallèle “Multiverse” transporte dans un univers d’objets,...
Multiverse
Par Angélique Mazollier, participante à l’Atelier de Regard Critique du Festival Parallèle C’est l’histoire d’un enfant. C’est l’histoire d’un enfant...
L’usage du monde
Comme quand lorsqu’on voyage, on attend que l’inédit survienne et bouleverse notre ordre établi ; nous défendons l’idée que plonger...
Maud Blandel : “Quand est-ce qu’on arrive ?”
De tout temps l’enjeu des hommes aura été de relier des points : le ciel et la terre, le visible et...
La raison mélancolique
Les sciences sociales sont à la mode sur les scènes et n’échappent pas souvent à la « pédagogie incarnée ». De cet...
Bienvenue dans la vie éternelle
Espérons que cela finisse par devenir un rituel : débuter chaque année nouvelle par une proposition d’Anne Lise Le Gac. Parce que...
La comédie sans Dieu
Des acteurs en rollers qui tournent et qui tournent. Leur trajectoire ? Les neuf cercles de l’Enfer. Suavité et rondeur du...
Place
Par Jean Lapuyade, participante à l’Atelier de Regard Critique du Festival Parallèle Gros pavé de texte jeté dans la mar(seillais)e...
Hope Hunt & the Ascension Into Lazarus
Au commencement était l’échec. L’artiste devait jaillir du coffre d’une voiture sur le parvis du théâtre Joliette, et puis finalement...
Light Years Away
C’est une histoire vraie. De celles qui peuvent faire pleurer rien qu’à les raconter tant elles sont belles : pendant vingt...
TOUCH DOWN
Une image, pour maltraiter les pensées et éprouver les corps sur lesquels elles se projettent : celle de trois pom-pom girls...
Mining Stories
Silke Huysmans compose, à partir d’un fait divers – la rupture d’un barrage de rétention stockant des déchets toxiques dans l’État...
Per Que Tòrçut Dansan Lo Monde
Inventer le traditionnel est une tarte à la crème que l’on retrouve très souvent dans les pitchs des spectacles contemporains....
Lesson of Moon
Décharné le robot, petit corps simiesque, aux membres mi-pleins, mi-vides. Et sa maîtresse, ou son amante, ou sa mère. Une...
Souvenirs, souvenirs
C’est d’abord un corps marqué par des années de gymnastique qui expose sourire aux lèvres ses stigmates avec une légèreté...
Francesca Pennini : la mémoire dans la peau
Francesca Pennini débarquant sur une scène de théâtre, c’est d’abord un corps qui s’extrait de la matière inerte du monde....